Lucas de Staël

Designer de formation, Lucas de Staël crée et produit – de manière artisanale dans son atelier parisien – des montures d’exception travaillées dans des matières inattendues en lunetterie, comme le bois, le cuir ou la pierre; des produits de caractère, d’une finesse et d’une élégance remarquables proposés par sa marque éponyme (lancée en 2012) qu’il est possible de découvrir – depuis le début de l’année 2018 – dans une première boutique en propre, située à Paris en plein coeur du Marais.

L’histoire commence en 2006 avec Undostrial, un projet de fabrication alternatif initié par Lucas de Staël, reposant sur une approche inventive de la lunette. Dans une tradition artisanale revisitée, il conçoit et fabrique des montures originales dans des formes, des matières et des couleurs innovantes. Désirant aller plus loin et expérimenter d’autres idées créatives, Lucas de Staël lance en 2012 sa marque éponyme de haute lunetterie.

Dans son atelier – à la fois laboratoire expérimental et pôle de création et de production -, Lucas de Staël dispose d’outils et techniques développés en interne, réinventant les procédés industriels traditionnels des lunetiers, pour tenter des expériences inédites, créer en toute liberté et transformer la matière en art. En alliant savoir-faire traditionnel français et esprit d’innovation, l’atelier redéfinit, contourne et repousse sans cesse les limites et les règles de la fabrication de lunettes. Le résultat : des produits épurés de très haute qualité, faits à la main – notez qu’une trentaine d’étapes est nécessaire pour réaliser un modèle et que chaque artisan produit trois montures par jour -, légers, originaux, raffinés et ultra-désirables.

Par le biais de l’entreprise de fabrication et de distribution de lunettes Undostrial ou de sa marque éponyme, Lucas de Staël a reçu de nombreux prix ces dernières années, notamment des SILMO d’Or (en 2012, 2013, 2014, 2016 décernés sur le Salon international des professionnels de l’optique et de la lunetterie). En 2017, il a également obtenu le label « Fabriqué à Paris » pour la monture de lunettes « Minotaure 1900 » (ce label a été créé par la Ville de Paris en partenariat avec la CCI Paris afin de valoriser les produits fabriqués à Paris et démontrer l’excellence et le dynamisme de l’artisanat parisien). Cette même année, Undostrial s’est vu attribuer le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et a reçu le « Prix Coup de Cœur du Jury » lors de l’évènement « Faites de l’international » organisé par la CCI Paris Île-de-France.

Très présent à l’international (80% du chiffre d’affaires d’Undostrial à l’export), Lucas de Staël dispose désormais d’une superbe vitrine à Paris où présenter ses créations aux amateurs.

http://www.lucasdestael.com

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *