« Les quatre saisons de L’Artisan Parfumeur » : quatre nouvelles bougies parfumées

La nature a toujours été au centre de l’inspiration de L’Artisan Parfumeur. Au début, avec Jean Laporte, comme aujourd’hui, elle continue à être à la source de chaque création olfactive. En 2018, la marque célèbre le cycle perpétuel des saisons avec quatre nouvelles bougies parfumées. De l’équinoxe du printemps au solstice d’été, des feuilles d’automne au manteau neigeux de l’hiver, chaque saison transforme les paysages comme les sensations. Photographies olfactives d’un trimestre enchanté, ces bougies diffusent leur senteur singulière dans la maison.

La bougie L’Automne* concentre un kaléidoscope de sensations, alors que les journées raccourcissent, que les derniers rayons de soleil rasent le sol tapissé de feuilles multicolores, et que des châtaignes dorent tranquillement dans un feu de cheminée. C’est l’heure des promenades en forêt, des pieds bottés qui s’enfoncent dans la mousse imbibée de pluie, des paniers remplis de champignons et de noisettes, des premières pommes cuites au four et des tartes réconfortantes. Évoquant à la fois les noix fraîches, le feu ardent, les derniers brins de lavande qu’on frotte entre ses paumes, les gourmandises caramélisées, le lichen et une forêt de cèdres, la bougie L’Automne enveloppe la maison d’un feutre duveteux

Après l’automne, l’hiver … au dehors, tout semble couvert de givre, à l’intérieur, les sapins brillent de mille feux, parés de leurs décorations de Noël, on se blottit sous les édredons et on n’a plus qu’une envie : se lover au coin du feu en regardant les flocons tournoyer derrière la fenêtre. La bougie L’Hiver évoque cette chaleur réconfortante après laquelle on court dès les premiers frimas. Elle répand une senteur de sauge sclarée, d’aiguilles de pin parasol et de fumée de cheminée … comme un parfum de retrouvailles avec ceux que l’on chérit et de longs week-ends à l’abri du froid.

À l’arrivée du printemps, le jour s’étire enfin après des mois de soleil en hibernation.
Un foisonnement nerveux se fait entendre dans les corolles et les buissons; comme une mélodie nouvelle qui résonne, celle des insectes bourdonnant de joie à l’affut des fleurs prêtes à ouvrir tous leurs pétales. Dans les prés, les herbes aromatiques se dressent vers le ciel, révélant leur puissance olfactive. Thym en fleurs, romarin, lentisque à la saveur de petits pois frais, myrte en étamines blanches, anis dont on fait de grands bouquets … la fragrance de la bougie Le Printemps diffuse cette vibration synonyme de renouveau et de légèreté.

Quand vient l’été, les fruits murs, gorgés de sucre, rafraîchissent les corps alanguis dans des chaises longues tandis que les glaçons tintent dans les verres et les carafes. Le jour ne semble plus vouloir céder la place à la nuit. Dans cette douceur éphémère, les fleurs blanches livrent tous leurs secrets. Elles rayonnent de senteurs et d’effluves enivrants : c’est la saison du jasmin solaire, de la fleur d’oranger réconfortante, mais aussi du néroli, son huile essentielle, ainsi que des fleurs de tilleul. La bougie L’Été donne le pouvoir aux pétales méditerranéens qu’elle associe à une touche d’écorces de bergamote. Avec son parfum, c’est la lumière qui entre dans la maison.

La collection « Les quatre saisons de L’Artisan Parfumeur » sera disponible dans les boutiques L’Artisan Parfumeur, en ligne, et en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche à partir de la fin du mois de janvier 2018. Le prix : 85€ la bougie parfumée de 400gr.

*Un grand merci à David qui m’a permis de découvrir la très élégante bougie L’Automne et sa fragrance addictive … Un pur bonheur !

« Les quatre saisons de L’Artisan Parfumeur » : quatre nouvelles bougies parfumées

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *