Alban Muller

Lancée en 2018, la marque française Alban Muller crée des produits cosmétiques 100% naturels aux formules inédites et originales d’une concentration et d’une performance inégalées, « Made in France », certifiés par le label Cosmos. Un label délivré par l’organisme agréé Ecocert Greenlife selon le référentiel Cosmos qui garantit aux consommateurs la traçabilité et la naturalité des ingrédients cosmétiques, des méthodes de fabrication des produits et des emballages.

Expert du monde végétal depuis 1978, le groupe Alban Muller exploite les actifs contenus dans les plantes pour développer des extraits et des produits de soins dont la qualité et l’efficacité ne sont plus à démontrer. Véritable référence sur le marché des cosmétiques naturels, en effet, l’entreprise met son savoir-faire et ses équipes au service des plus grandes marques – de l’industrie cosmétique comme de l’industrie pharmaceutique – pour la fabrication de leurs produits ou la mise au point sur-mesure de formulations cosmétiques innovantes ; et ce, dans un souci constant de respect de l’environnement. Plus largement, Alban Muller s’inscrit dans une démarche globale par la maîtrise de toute sa chaîne de production, de la récolte à la mise sous packaging.

Implanté au sein du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley – premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique, rassemblant sur son territoire plus de 500 PME/PMI de la filière engagées dans une démarche partenariale autour d’une dynamique d’innovation et de conquête des marchés internationaux -, le groupe Alban Muller est un véritable ambassadeur du « Made in France » éco-responsable … Du vrai « Made in France », jusqu’à l’encre des étuis.

Pour obtenir des extraits végétaux et développer des produits et ingrédients naturels de la meilleure qualité, l’entreprise puise ses ressources en matières premières dans la campagne française. Les variétés de plantes à teneur élevée en principes actifs qu’elle y sélectionne minutieusement permet de concevoir des gammes cosmétiques et extraits pharmaceutiques de haute performance offrant de multiples bénéfices aux consommateurs. Notez que la mise en culture en Beauce, à proximité du site de production Alban Muller, est favorisée pour limiter les prélèvements sauvages, préserver la biodiversité et tracer l’origine des plantes. L’entreprise collabore ainsi avec des partenaires agricoles sur près de 1000 hectares de champs situés tout près du site de production. Les résultats sur l’environnement : moins de nuisances dues au transport, meilleure empreinte carbone, contrôle et traçabilité améliorés, contrôle des plantes après récolte, etc.

En Beauce, donc, Alban Muller dispose d’une véritable biodiversité locale, grâce à la culture de plantes traditionnelles aux propriétés cosmétiques ayant donné naissance à la Cosmétopée de la Beauce. Le paysage présente ainsi une grande variété de plantes telles que l’Eschscholtzia, le Mélilot, l’Avoine, la Grande camomille, la Pensée sauvage, la Sauge, le Bleuet, le Souci, le Thym, l’Angélique, la Verveine, le Chardon marie, etc., cultivées dans le respect de l’environnement. Des plantes que l’équipe de botanistes Alban Muller connaît bien pour avoir observé leurs stratégies d’adaptation, de résistance et de survie afin d’identifier et extraire les molécules actives – grâce à un savoir-faire reposant sur des techniques de pointe, perfectionnées au fil du temps -, puis en transférer les propriétés aux soins cosmétiques.

Depuis sa création en 1978, l’entreprise Alban Muller met en œuvre une politique de fonctionnement et de développement qui s’appuie sur un engagement fondateur : le respect de l’homme et de la planète. Ainsi, pour élaborer ses produits de beauté, elle apporte – à chaque étape, de la graine au produit final – des solutions écologiques propres. Traçabilité des approvisionnements en privilégiant les cultures locales, procédés économes en eau et en énergie, recyclage et valorisation des déchets, suivis du bilan carbone … toutes ces actions entrent dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Par ailleurs, Alban Muller intègre les enjeux de la RSE dans sa stratégie. Une stratégie globale qui lui permet de compter parmi les 5 % des entreprises les plus vertueuses au monde, distinguées pour leurs performances sociales et environnementales (niveau Or Ecovadis dans le système de notation RSE).

En accord avec sa démarche éco-responsable et dans le respect des ressources végétales, l’entreprise Alban Muller développe des extraits de plantes éco-conçus. 100 % naturels, ils sont obtenus grâce à des procédés exclusifs, écologiquement propres, particulièrement adaptés à l’extraction des molécules actives. Le résultat : des formulations naturelles ne contenant pas d’ingrédients synthétiques (carbomères, parabènes, silicones…), pas de substances toxiques (nanoparticules, micro-organismes pathogènes, contaminants – pesticides, métaux lourds). D’ailleurs sur ce point, l’entreprise a élaboré une charte interne beaucoup plus stricte que la réglementation en vigueur, excluant de ses formules – en application du principe de précaution – toute substance controversée ou soupçonnée d’être un perturbateur endocrinien, allergisante, ou cancérigène. Les ingrédients et produits de beauté ne sont pas testés sur les animaux : les tests d’innocuité sont effectués sur les ingrédients ; les tests de tolérance, certifiés par un toxicologue externe, sont réalisés sur la peau. Des études cliniques, enfin, réalisées sous contrôle d’un dermatologue externe démontrent l’efficacité des produits. Des produits sensoriels qui plus est, grâce à des textures agréables et de doux parfums.

Fort d’un savoir-faire mondialement reconnu dans l’industrie de la beauté, de la santé et du bien-être, le groupe Alban Muller a reçu de nombreux prix et récompenses ; le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), notamment, obtenu en août 2014. Ce label – qui a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d’activités manufacturières – est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Mais aussi le prix de l’entreprise la plus engagée dans le développement durable (« Sustainability award »), décerné – exceptionnellement à une PME française – le 16 février 2017 par la Société des Chimistes Cosmétologues de New York. Ou encore le « Trophée RSE 2019 » remis par L’Usine Nouvelle, … Des prix que l’entreprise doit notamment à la passion et l’engagement de son dirigeant et fondateur, Alban Muller.

Alban Muller … un homme qui, en 1978, commence son histoire avec les plantes sans attendre que le naturel soit en vogue. Dès cette époque, alors que la cosmétique est essentiellement chimique, il perçoit les infinies possibilités des plantes appliquées sur la peau et cultive leurs bienfaits dans des extraits sans cesse perfectionnés. Inspiré par la médecine par les plantes, il utilise leurs vertus dans des produits cosmétiques. Alors que son entreprise se développe, Alban Muller s’entoure d’une équipe de botanistes, biochimistes, formulateurs, galénistes, responsables techniques, agronomes et pharmaciens, afin d’améliorer ses procédés industriels et sa recherche en conciliant tradition et technologies de pointe. Aujourd’hui, poursuivant sa passion pour les plantes, Alban Muller propose – sous sa propre marque, créée en 2018 – une collection de produits naturels d’exception. Des produits de soin efficaces visage et corps alliant formules innovantes et textures sensorielles pour délivrer à la peau toute la quintessence du végétal et de la beauté.

Une efficacité provenant du génie botanique d’Alban Muller, une approche totalement scientifique du naturel pour comprendre la parenté biologique entre les plantes et la peau. Les actifs végétaux sont non seulement soigneusement choisis, extraits et associés, mais ils sont dosés en grande quantité pour provoquer un véritable effet. Ces actifs sont ensuite incorporés dans une formule totalement naturelle, dénuée d’ingrédients controversés et biocompatibles, que la peau reconnaît et accepte. Le résultat : elle rayonne de beauté en une seule petite dose de soin. Des soins 100% naturels, sûrs et efficaces, signés Alban Muller … quoi de plus naturel en somme pour l’expert de la beauté naturelle ?

Visuel : Alban Muller

https://albanmuller.com/

Marque mise à jour le 3 août 2020

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *