Château Calissanne

Château Calissanne, propriété millénaire, est situé au cœur d’un territoire de 1200 hectares, à Lançon-Provence dans l’une des plus belles parties de la Provence. Ce territoire unique offre une diversité de paysages aussi riche que les onze cépages qui composent ses 110 hectares de vignes en A.O.P. Coteaux d’Aix-en-Provence. Avec les 60 hectares d’oliviers qui s’épanouissent sur un terrain calcaire, ils forment une aire culturale d’un seul tenant, exposée au sud.

Ancienne place forte occupée par une population celto-ligure au IVème siècle avant notre ère, Calissanne – « l’Oppidum de Constantine » – est déjà, à l’époque, complantée en vignes et oliviers. De cette période gallo-romaine, Calissanne possède nombre de traces dont une amphore du Ier siècle – découverte en 1990 à l’occasion d’un labour dans les vignes -, ainsi que les restes de plusieurs villas disséminées au pied de l’Oppidum. Propriété des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem (le futur Ordre de Malte), durant les XIème et XIIème siècles, le domaine passera entre les mains d’un parlementaire aixois, Monsieur de Leydet, au XVIIème siècle puis d’un industriel d’origine flamande possédant des savonneries et des huileries, Charles Auguste Verminck, avant d’être acheté en 2001 par l’homme d’affaires Philippe Kessler. Décidé à restructurer le domaine – tant le vignoble que les oliviers -, Philippe Kessler va mettre en œuvre d’importants moyens pour agrandir, moderniser la cave de vinification et les chais de vieillissement afin d’améliorer – avec succès – la qualité des vins Château Calissanne. Depuis son décès (2008), c’est son épouse, Sophie Kessler-Matière, qui dirige la propriété, ainsi que le domaine Clef de St Thomas (une dizaine d’hectares implantée sur les meilleurs terroirs de Châteauneuf-du-Pape), acheté en 2006 par Philippe Kessler.

Le saviez-vous … l’histoire raconte que les fameux « Calissons d’Aix » – gourmandises à base de pâte d’amandes – ont pour origine un coteau de Calissanne jadis planté d’amandiers. Sans ce coteau ensoleillé, le « Calisson » n’existerait peut-être pas … Aujourd’hui, c’est la vigne mais aussi l’olivier qui font la renommée de cette vaste propriété; avec des vins, bien souvent récompensés, comme, par exemples, le « Rocher Rouge » – fleuron du Château Calissanne -, un vin rouge d’exception provenant d’une parcelle confidentielle, le « Clos Victoire », un vin rouge à la fois puissant et élégant issu de 60 % de Syrah et 40 % de Cabernet-Sauvignon, le « Château Calissanne » blanc au bouquet aromatique très « fruits du sud », ou encore le « Calisson de Calissanne », un rosé tout en fraîcheur et densité, …

Classés en A.O.C. Aix-en-Provence, les oliviers, eux, – situés au pied des collines de Lançon-Provence, face à l’Estaque – regardent vers la montagne « Sainte Victoire ». Orientées au sud, les oliveraies sont plantées sur des sols d’éboulis calcaires, dans un terroir chaud et sec qu’affectionne tout particulièrement cet arbre – symbole à lui seul de la civilisation méditerranéenne. Deux variétés traditionnelles du Pays d’Aix sont cultivées à Calissanne : l’Aglandau et la Salonenque. Et trois huiles d’olives sont assemblées à partir de ces fruits (à raison de 5 kg de fruits pour un litre d’huile) : « Les Merveilles », « Sainte Modeste » et « Font de Leu ».

Pour découvrir les vins et huiles d’olives Château Calissanne, direction la boutique en ligne (www.calissanneboutique.fr) ou – à deux pas du château – « La Jasso de Calissanne », une ancienne bergerie du XIXème siècle reconvertie en boutique où sont proposés les vins des deux domaines, Château Calissanne en A.O.P. Coteaux d’Aix-en-Provence et La Clef de St Thomas en A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, les huiles d’olives ainsi qu’une sélection de produits d’épicerie fine, des objets de décoration et d’artisanat local. Enfin, notez qu’une visite de la cave du Château Calissanne est organisée tous les mardis et vendredis à 14h; une visite qu’il est possible de prolonger en boutique par une dégustation gratuite des vins et huiles d’olives de la propriété. Pour ce faire, rendez-vous à Lançon-Provence …

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

http://www.calissanne.fr

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *