Thom Browne

Thom Browne est une marque américaine de vêtements et d’accessoires pour homme et femme derrière laquelle se trouve l’un des créateurs les plus influents de sa génération. Audacieuse, la vision de la mode du designer bouscule résolument les codes et s’appuie sur un style preppy chic revisité, très inspiré par l’esthétique des années 50/60. Mais avant tout sur l’immense talent d’un homme qui explique avoir « appris le métier en le faisant … » En effet, pas d’école de style pour Thom Browne, diplômé en Économie, mais un parcours auprès de différents professionnels du monde de la mode comme un tailleur new-yorkais, Armani ou encore Club Monaco qui l’amène à se lancer en 2001 avec un petit magasin de confection de costumes sur-mesure puis à présenter la première collection de prêt-à-porter de sa marque éponyme en 2003.

Avec des coupes classiques aux proportions revisitées, des matières luxueuses, des costumes parfaits – format XXS avec des vestes courtes et cintrées, pantalons découvrant la cheville -, Thom Browne impose rapidement son style élégant et rétro. Et le succès est immédiat. En 2005, il obtient une bourse du CFDA (Council of Fashion Designers of America) qui lui attribue, l’année suivante, le prix du « Menswear Designer of the Year ». Un prix qui lui sera attribué de nouveau en 2013 et 2016, sans oublier le prix « GQ Designer of the Year » (2008) et le prix « Cooper Hewitt National Design » (2012). Cette reconnaissance de son travail par les professionnels va se traduire également par de belles collaborations notamment avec Harry Winston sur une collection de bijoux masculins en 2007 et Moncler, en tant que directeur créatif depuis 2008, pour la ligne « Gamme Bleu ».

Spécialisé initialement dans le prêt-à-porter masculin, Thom Browne élargit son offre aux femmes en 2010. Outre les vêtements, la marque propose également des chaussures, des sacs, des accessoires de maroquinerie et une collection de lunettes – solaires et optiques – conçues en collaboration avec Dita, un grand nom de la lunetterie de luxe. Toutes ces pièces portent en guise de signature une bande tricolore – rouge, blanc, bleu -, emblème de la marque. Elles sont disponibles dans les boutiques Thom Browne (New York, Londres, Milan, Tokyo, Séoul, Hong Kong, Pékin) et dans les magasins spécialisés de luxe du monde entier tels que, par exemples, Bergdorf Goodman, Barneys New York, Colette et le Bon Marché à Paris, Dover Street Market à Londres, Tokyo et New York, M. Porter, Selfridges à Londres et Isetan, Hankyu et United Arrows à Tokyo. Et en ligne, naturellement, l’occasion de découvrir plus avant le travail de Thom Browne, LE styliste du moment.

http://www.thombrowne.com

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *