Bensimon

Bensimon est une marque française de prêt-à-porter et d’art de vivre créée en 1975 par deux frères, Serge et Yves Bensimon. Plus qu’une entreprise de mode, Bensimon est un véritable concept, une marque à l’âme voyageuse, une entreprise touche-à-tout, à l’image de ses fondateurs. De génération en génération, Bensimon transmet son ADN et les valeurs insufflées par les deux frères comme le partage, l’ouverture sur le monde, une vision de la vie haute en couleurs, l’amour des pièces authentiques et des produits intemporels. Transversale, la marque explore tous les univers, de la mode à la décoration en passant par le design et l’art sans oublier la parfumerie. Lifestyle, elle décline au quotidien un certain art de vivre au sein de boutiques Autour du monde et de concept-stores baptisés Home Autour du monde.

Inspirée par le voyage et l’esprit des surplus militaires que vendait le père de Serge et Yves Bensimon dans une première boutique aux portes de Paris, Bensimon est une entreprise familiale. Développée par les deux frères, l’affaire rencontre le succès. Customisées, colorées, confortables, …, les tenues militaires se réinventent. Mais c’est en 1978 que la marque s’installe véritablement en lançant ce qui deviendra une icône de mode, la tennis Bensimon. À la base du style de la marque, cet indispensable de tout vestiaire casual et coloré s’habille chaque saison – depuis – de couleurs différentes. Parée d’imprimés, relookée par de grands créateurs, …, elle reste un basique efficace qui séduit tout autant. Transgénérationnelle, elle fait partie du patrimoine de la mode française.

En parallèle, la marque poursuit son développement en proposant une mode également colorée. Épurées, féminines et élégantes, les lignes de prêt-à-porter Bensimon subliment les silhouettes sans pour autant négliger le confort avec des matières douces et naturelles. mais chez Bensimon, la mode ne s’arrête pas aux simples frontières du textile …

Après l’ouverture d’une boutique Autour du monde où se rencontrent différentes cultures et influences, les frères Bensimon implantent (en 1986) leur première boutique Home Autour du monde à Paris, en plein cœur du Marais, rue des Francs-Bourgeois. Ce concept-store est un espace qui associe de façon transversale et cohérente les univers de la mode et de la décoration, un lieu basé sur un style de vie, « a modern way of life ». Home autour du monde est une nouvelle façon de mettre en scène les produits, objets et coups de coeur, et d’imaginer des associations créatives et séduisantes qui échappent à tous les diktats. Puis en 1989, la librairie Artazart ouvre ses portes à Paris, quai de Valmy. Dans ce lieu – devenu emblématique du Canal Saint Martin – est proposée une sélection pointue d’ouvrages d’art, de graphisme et de design. Notez que la librairie Artazart a fait partie en 2014 du top 10 des meilleures librairies mondiales, établi par le Huffington Post américain. Dix ans plus tard, le design – au croisement du beau, du responsable et du fonctionnel – est au centre d’un nouveau lieu : la Gallery S. Bensimon, inaugurée en 2009, qui propose aux jeunes talents du design de s’exprimer en toute liberté, rendant accessibles le beau et le rare pour le plaisir des amateurs et des collectionneurs, des architectes et des décorateurs.

Détournant les grands classiques du vestiaire masculin, les collections Bensimon sont authentiques et féminines. Elles expriment – dans un indémodable style chic décontracté très parisien – toute la créativité et la curiosité d’esprit des fondateurs de la marque. Une grande énergie, en fait, que l’on retrouve aussi – quelque soit le secteur exploré – dans de nombreuses collaborations colorées avec des créateurs, des marques, des enseignes, … comme Jean-Paul Gaultier, Inès de la Fressange, Dim, L’Occitane, Bellerose, Birchbox, La Redoute, Peintures Ressource, Monoprix, … Avec plusieurs points de vente – boutiques et concept-stores – installés en France comme à l’étranger, Bensimon se décline sous toutes les formes pour notre plus grand plaisir.

https://www.bensimon.com

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *