Moreau-Paris

Maison Moreau est une ancienne Maison française de maroquinerie de luxe. Fondée en 1882 et installée au numéro 283 de la rue Saint-Honoré à Paris, Maison Moreau est spécialisée dans la fabrication d’articles de voyage. Elle disparaît au début du 20ème siècle, touchée par la crise économique engendrée par la première guerre mondiale.

En 2011, Veronika Rovnoff – fondatrice de la Maison Rovnoff – décide de relancer la marque. Elle ouvre une boutique au 4 rue de Miromesnil dans le 8ème arrondissement de Paris puis présente une luxueuse collection de bagages et de sacs raffinés signés Moreau-Paris (2012). Cette première collection sera dessinée par son frère Fedor Georges Savchenko, diplômé du Studio Berçot et ancien styliste, notamment, de la Maison Goyard. Fabriquées dans des cuirs de haute qualité et cousues dans la grande tradition sellière, ces nouvelles créations sont inspirées de la malle « Diligence » en osier (un modèle phare de Maison Moreau) : motif géométrique façon cannage et système de fermoir propre aux malles de l’époque; un motif emblématique, épuré et intemporel, ayant inspiré également le sigle de la Maison Moreau-Paris.

Dès lors, la marque ne va cesser de se développer. En 2013, elle fait ses débuts à New York, chez Barneys. Aujourd’hui, les produits Moreau-Paris – sacs, articles de petite maroquinerie, accessoires et bagages – sont disponibles dans plus de trente points de vente dans le monde et en ligne sur le site de la marque.

Gardienne d’un remarquable savoir-faire, la marque Moreau-Paris propose des articles d’exception qui se transmettent de génération en génération. Son directeur artistique, Fedor Georges Savchenko, crée des modèles intemporels, inspirés du patrimoine de la Maison mais bien dans l’air du temps; des pièces élégantes, exclusives et même personnalisables (de la pose d’initiales au choix de la couleur en passant par celui de la matière) qui séduisent infiniment.

À commencer par le sac « Brégançon », un luxueux cabas traditionnel imaginé pour la première collection de Moreau-Paris afin de rendre hommage à l’un des anciens prestigieux clients de la Maison, l’industriel et homme politique français Robert Bellanger (qui fut aussi, pour la petite histoire, le dernier particulier privé à louer le fort de Brégançon dans le Var, l’actuelle résidence de villégiature des présidents de la République Française). Pièce forte de la collection, ce cabas mixe tradition, savoir-faire, luxe et modernité. Cousu entièrement à la main, il est doté d’une doublure intérieure en cuir de chèvre bleu roi, signe distinctif de la marque Moreau-Paris. Le modèle conçu sans zip est même réversible. D’autres modèles sont tout aussi désirables : comme le « Diligence », un sac ultra-chic et féminin, reprenant les codes de la maroquinerie de voyage. Ou encore, le « Miromesnil » – ainsi nommé d’après l’adresse parisienne actuelle de la marque Moreau – un mélange parfait de féminité, de qualité et de design, entièrement cousu à la main; un sac absolument magnifique doté d’un fermoir aux insignes de la marque, fabriqué sur commande, et d’une chaîne en acier inspirée d’un ancien travail de joaillerie du 19ème siècle.

Moreau-Paris, une marque ultra-luxe rimant avec savoir-faire d’exception … à la française, bien sûr.

http://www.moreau-paris.com

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *