Roger&Gallet

Roger&Gallet

Roger&Gallet est une Maison française de parfums qui propose de véritables rituels de beauté parfumés, imaginés pour le plaisir du corps et le bien-être de l’esprit. Eaux fraîches parfumées, eaux de parfum, huiles, laits et crèmes pour le corps, eaux de Cologne, savons ronds parfumés, gels et crèmes pour la douche, … autant de produits conçus comme des expériences sensorielles bienfaisantes mêlant raffinement et enchantement des sens.

L’histoire commence en 1693 lorsqu’un jeune apothicaire découvre le secret de l’Aqua Mirabilis, une eau composée de plantes médicinales distillées qui soigne le corps et l’esprit. Son descendant Jean-Marie Farina, ayant hérité de la formule de cette eau merveilleuse, va la faire breveter par la faculté de médecine de Cologne puis la baptise eau de Cologne. Établi à Paris (à partir de 1806), il devient rapidement le fournisseur officiel de toutes les cours d’Europe. Après être passée entre les mains de Jacques Collas et de son fils Léonce, la Maison de parfums est reprise en 1862 par Armand Roger et Charles Gallet, les époux respectifs de Coralie et Octavie Collas, cousines de Léonce Collas. En parallèle, ils ouvrent la première « boutique du bonheur », rue Saint-Honoré à Paris; un nom qui exprime la volonté de ses créateurs d’offrir dans ces lieux, organisés sous forme de salons, une parenthèse de bonheur parfumé.

Dès lors, la Maison Roger&Gallet n’aura de cesse d’enchanter le quotidien des amoureux d’un art de vivre raffiné « à la Française ». Elle inventera le premier rituel de beauté parfumé aux essences rares et naturelles; ces ingrédients étant déclinés en une collection de produits bienfaisants tant pour le corps que pour l’esprit. Elle inventera aussi (en 1879) le premier savon rond parfumé; d’abord à la violette puis très vite dans d’autres fragrances et couleurs. Seul savon à contenir des huiles essentielles naturelles jusqu’en son cœur, ce produit est aujourd’hui toujours fabriqué dans les règles de l’art, à partir de matières premières fines selon la méthode dite « au chaudron » décrite pour la première fois en 1907 par le maître savonnier marseillais Merkien. Emblème de la Maison, le savon rond est un vrai produit écologique … et économique. Avec une base 100 % végétale, il est biodégradable et 100 grammes seulement de savon sont nécessaires à une centaine de douches. Enfin, c’est aussi un véritable accessoire de décoration, immédiatement reconnaissable à son emballage historique : un précieux papier de soie plissé soleil coloré.

Héritier d’un savoir-faire de distillateur, Roger&Gallet a révolutionné le monde du parfum.
Fidèle à cette philosophie, la Maison a évolué tout en cultivant son savoir-faire. Laits pour le corps, huiles sensorielles, crèmes et baumes, … les soins Roger&Gallet allient efficacité et plaisir. Composés à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, ils sont sans paraben, sans silicone, sans colorants, ni huile minérale. La marque compte également une vingtaine de fragrances, riches en essences naturelles, toutes composées par de grands parfumeurs tels que Alberto Morillas et Marie Salamagne, Francis Kurkdjian, Dominique Ropion, Nathalie Lorson, Mathieu Nardin, … De l’Art Nouveau au design contemporain, la Maison s’est aussi associée aux plus grands artistes dans le cadre de la création d’affiches publicitaires, de flacons, d’aménagement de boutique, … tels que Mucha, René Lalique, Baccarat, Louis Chalon, Bénédicte de Lescure, Martin Szekely, …

Après avoir été rachetée par Sanofi (1975) puis par le groupe PPR (1999), la Maison Roger&Gallet rejoint le Groupe L’Oréal en 2008. Rattachée à la division cosmétique active, elle allie son expertise du parfum et, plus particulièrement des eaux fraîches parfumées, au savoir-faire cosmétique du Groupe. L’occasion pour cette marque nature et accessible, distibuée en pharmacie, de lancer de nouveaux produits, de rajeunir sa clientèle, de se développer à l’international, … et de réinvestir la rue Saint-Honoré à Paris, au numéro 195, avec l’ouverture en juin 2013 d’une nouvelle boutique du bonheur exprimant sur un mode nouveau – entre authenticité et modernité – tout l’esprit et tous les codes de Roger&Gallet, un parfumeur apothicaire contemporain.

http://www.roger-gallet.com

8 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *