Darquer

Darquer Logo

Fondée en 1840, Darquer est la plus ancienne fabrique de dentelles de Calais et de Caudry. Pour la haute couture, le prêt-à-porter et, plus récemment, la lingerie de luxe, la marque produit des dentelles d’exception, depuis les Chantilly diaphanes jusqu’aux macramés opulents. Elle s’y emploie avec raffinement et créativité grâce à sa collaboration avec les meilleurs professionnels (esquisseurs, dessinateurs, tullistes confirmés).

L’histoire commence, donc, en 1840 à l’heure où l’industrie textile bat son plein. Une époque riche en événements qui verra, outre la naissance de Darquer, l’apparition du daguerréotype, une invention de Louis Daguerre. Équipée de métiers à tisser Leavers, la manufacture fabrique alors de fines dentelles aux qualités exceptionnelles, destinées à la haute couture. Plus tard, à la faveur de l’Exposition Universelle de San Francisco (1915) où sont représentées plusieurs Maisons de haute couture françaises (dont, notamment, les Maisons Lanvin, Worth, Paquin, Doucet, …), Darquer va se faire connaître à l’international et y trouver de nouveaux marchés.

Les années passant, Darquer va faire évoluer son positionnement et son offre; des femmes – que la marque accompagne le jour de leur mariage, à l’instar de Yvonne, Charlotte, Anne, Marie Vendroux qui, pour épouser Charles, André, Joseph, Marie de Gaulle (le 7 avril 1921), portera une robe de mariée parée de dentelle de Calais Darquer mais aussi dans l’expression – dans les années 30 – d’une féminité exacerbée, voire insolente, plus tard en 1968, dans le développement d’une nouvelle idée de la féminité … – et ce, tant en haute couture que dans la prêt-à-porter et la lingerie fine, à la maroquinerie en passant par l’ameublement, le tout sur le terrain du haut de gamme.

Pionnier de la dentelle mécanique sur métiers Leavers et fournisseur des grandes Maisons de haute couture et de marques renommées de prêt-à-porter, Darquer va développer en 1986 des dentelles pour des marques de lingerie. En 1988, la marque rejoint le groupe Noyon, créateur de dentelles depuis 1919 et premier fabricant mondial de dentelle de Calais. Les deux marques ont d’ailleurs fusionné en 2006. Le groupe Noyon, c’est aussi – depuis novembre 2015 – Central Encajera, une manufacture espagnole de dentelles créée en 1919. Cette dernière acquisition, qui complète l’offre marché du groupe, renforce par ailleurs la nouvelle dynamique organisationnelle et commerciale mise en place. Une organisation qui couvre l’ensemble du secteur de l’habillement (haute couture, prêt-à-porter et lingerie), renforce la section mariage (déjà très ancrée dans la collection de dentelles Darquer) et ouvre de nouveaux horizons vers l’univers de la maison. Néanmoins, chaque marque du groupe garde son identité, sa créativité et ses marchés.

Aujourd’hui, la marque Darquer renoue avec ses racines sous la houlette de son président, Olivier Noyon, et de Stéphane Plassier, son nouveau directeur artistique.

http://www.darquer.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *