Minnetonka

Minnetonka

Créée en 1946 aux États-Unis, Minnetonka est une marque de chaussures, d’inspiration indienne, reconnue pour le confort exceptionnel et l’élégance naturelle de ses produits. Une marque qui s’est imposée en quelques décennies jusqu’à devenir incontournable pour les modeuses les plus pointues, après que de nombreuses célébrités et en particulier Kate Moss aient adopté plusieurs de ses modèles tels que les bottes frangées, les bottes hautes lacées et frangées ou encore différents modèles de bottines.

Mais revenons aux origines de Minnetonka. Cette société familiale fut fondée en 1946 par Phillip Miller, dans le Minnesota à la frontière du Canada. Inspiré par le savoir-faire artisanal de la communauté indienne qui y est implantée, Phillip Miller se lance dans la conception de souliers en cuir; des cuirs, rigoureusement sélectionnés, d’une souplesse incomparable comme le cuir de cerf – utilisé chez Minnetonka depuis le tout début sur l’exemple des mocassins fabriqués par les Indiens d’Amérique – ou le cuir d’élan, des matières réputées pour leur résistance autant que pour leur douceur. Tous les souliers Minnetonka sont cousus main. Et si certains des mocassins sont fabriqués dans des peaux de cerf et d’élan, les bottes en mouton retourné sont en Shearling et offrent une densité de laine moelleuse et chaude pour un confort ultime.

Les années passant, la marque acquiert une certaine notoriété et commence à se développer. Dans les années 60, Minnetonka fait mouche avec un nouveau modèle de mocassins, les mythiques mocassins « Thunderbird ». Symbole – immédiatement reconnaissable – du mocassin Minnetonka depuis plus de 60 ans, le dessin du « Thunderbird » est inspiré de l’oiseau-tonnerre invoqué par les tribus indiennes du Minnesota pour conjurer les mauvais esprits. Leur lancement coïncidant avec l’apparition du mouvement hippie aux États-Unis, le succès est au rendez-vous. Il leur faudra cependant attendre l’année 1978 pour arriver en Europe. La marque, petit à petit, va ensuite étendre son offre en lançant de nouveaux modèles comme les mocassins de conduite (1990) ou les sandales Minnetonka (1999). Mais ce sont les chaussures à franges qui, dès 2007, vont donner plus de visibilité à Minnetonka dans le monde de la mode et dans la presse féminine. Adoptés par de nombreuses actrices et mannequins, les bottes et les bottines frangées, les mocassins – parfaitement en phase avec la tendance bobo – font un tabac. Le résultat : deux ans plus tard, la popularité de Minnetonka s’étend dans plus de 50 pays.

Toujours aussi populaires aujourd’hui, les bottes et les mocassins Minnetonka sont devenus des accessoires indispensables, de beaux basiques intemporels que l’on se doit d’avoir dans son dressing; certains modèles, en particulier, comme les bottines « Tramper » (avec une double rangée de franges), les mocassins « Thunderbird », les bottes hautes lacées à franges, … pour leur allure, bien sûr, mais aussi pour leur confort exceptionnel. À compléter éventuellement avec les quelques accessoires (sacs, chapeaux, …) proposés par la marque.

http://www.minnetonka.fr/

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *