Tartine et Chocolat est une marque française de luxe dédiée à l’univers de l’enfance. Incontournable sur le marché du cadeau de naissance, elle propose une gamme complète de produits de haute qualité pour les bébés et les enfants dont elle accompagne les besoins jusqu’à l’âge de 12 ans (garçons) et 14 ans (filles) : articles de puériculture, doudous, hochets, peluches, mobilier (évolutif) pour chambres d’enfant, vêtements et accessoires, le tout décliné dans un style parisien, à l’élégance intemporelle. Dotée d’un fort pouvoir émotionnel en France comme à l’international, c’est une marque trans-générationnelle de premier plan sur le marché de la mode enfantine.
Pour cette marque de référence, devenue internationale, l’histoire commence en 1977. Parce qu’elle avait envie d’envelopper ses bébés de confort, d’habiller ses enfants de douceur, de vêtements chics qui ne se prennent pas au sérieux, Catherine Painvin crée Tartine et Chocolat. Avec plus de 30 modèles de nurserie (tour de lit, turbulette, biberon, sac de voyage, etc.), la marque s’impose rapidement. D’entrée, Tartine et Chocolat se définit à travers des codes très forts qui, associés les uns aux autres, font d’elles une marque unique. Parmi ces codes identitaires, la rayure « Garda », principalement utilisée pour le prêt-à-porter, la nurserie et les peluches, est au premier plan des emblèmes de la marque. Déclinée en rose pâle et en bleu ciel, cette rayure symbolise joliment l’élégance et la tendresse. Tartine et Chocolat décline ainsi les pastels de 0 à 12 ans. Du jamais vu alors … ou presque et, surtout, une petite révolution qui bouscule avec succès la mode enfantine en France et à l’étranger.
Petit à petit, Tartine et Chocolat se développe. En 1980, elle ouvre sa première boutique dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement. D’autre part, elle élargit son offre en lançant de nouvelles gammes de produits ; des peluches, des chambres d’enfant et même un parfum en 1987, « Ptisenbon » – né de la rencontre entre la Maison Givenchy et Catherine Painvin – qui deviendra très rapidement la première fragrance pour enfant avec plus de la moitié des parts de marché. Pure et discrète, elle est le symbole parfumé des premiers mois et premières années de l’enfance. Les notes de tête hespéridées, aux accents verts et naturels, procurent une grande sensation de fraîcheur. Le cœur est composé d’un délicat bouquet de chèvrefeuille, muguet et jasmin transparent. Enfin, la signature florale se prolonge en se mêlant à la douceur de l’ambre blanc.
Avec les années 2000, c’est le changement qui se profile à l’horizon. Après avoir rencontré des difficultés financières, Catherine Painvin se met en quête d’un partenaire financier puissant qui l’aide à retrouver un nouveau souffle et lui assure les moyens de se développer à l’international. Le groupe Zannier, leader européen du textile enfant, est pour sa part à la recherche d’un positionnement haut de gamme. En 2004, il rachète Tartine et Chocolat et ses multiples licences. Mais il faudra encore un dépôt de bilan, le départ de Catherine Painvin, la reprise de l’activité par Émilie Zannier et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour que Tartine et Chocolat trouve enfin un nouvel élan.
Aux commandes de la marque en effet, Émilie Zannier offre une interprétation inédite et contemporaine de Tartine et Chocolat. Possédant le goût du merveilleux, elle met en scène de nouvelles collections … Avec, dès 2005, le lancement d’un concept « conte pour enfants » designé par Jacques Garcia pour la boutique du 266 boulevard Saint-Germain, la création en 2006, d’une nouvelle ligne de peluches haut de gamme, l’ouverture en 2007, d’un corner chez Harrods à Londres, celle d’un corner aux Galeries Lafayette à Paris puis, toujours en 2007, de boutiques partout dans le monde ainsi que dans les grands magasins les plus prestigieux comme le Corte Inglès en Espagne ou Bloomingdale’s et Neiman Marcus aux États-Unis, … En 2012, la marque – enfin – se lance à l’assaut de la Chine avec un partenaire qui s’engage à assurer la fabrication et la distribution de ses collections dans plus d’une centaine de boutiques à ouvrir dans les années suivantes.
Aujourd’hui, l’iconique rayure « Garda » – signature douce et intemporelle de la Maison -, Léon le hérisson – son emblème chéri – et « Ptisenbon » – le parfum préféré des mamans et des enfants depuis plus de 30 ans – continuent d’incarner l’élégance à la française selon Tartine et Chocolat et de traverser les générations en perpétuant les souvenirs si chers à l’enfance.
Visuel : Tartine et Chocolat
https://www.tartine-et-chocolat.com/fr-fr/
Marque mise à jour le 6 septembre 2021
Je ne connaissais pas, merci !
Julia
Pingback: Lorafolk x Tartine et Chocolat, vestiaire de cérémonie tout en raffinement