Nicolaï

Nicolaï est une Maison française de parfumerie, reconnue pour la très haute qualité, l’originalité et l’élégance de ses créations. Fondée en 1989 par Patricia de Nicolaï – descendante de la famille Guerlain par sa mère – et son mari Jean-Louis Michau, elle est née de l’idée de remettre le métier de parfumeur au premier plan, à une époque où les marques multipliaient les lancements de parfums sans mentionner le nom de l’auteur, se laissant davantage guider dans leurs choix créatifs par le marketing et les considérations financières.

Un constat tiré de la propre expérience de Patricia de Nicolaï qui, après s’être formée à l’Isipca (école située à Versailles et fondée en 1970 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain) fera ses premiers pas, en qualité de parfumeur junior, chez Florasynth (1982-1984) puis travaillera chez Quest International pendant 6 ans. Deux sociétés de composition de parfums renommées où elle estime avoir véritablement appris son métier, entourée de parfumeurs talentueux ; mais où elle s’est également rendue compte que le créateur s’effaçait derrière les marques et que l’acte de création disparaissait dans un processus de mise en vente ultra marketé. Dans ce contexte, Patricia de Nicolaï décide de lancer sa propre marque. Une marque de parfumeur-créateur installée avenue Raymond Poincaré dans le 16ème arrondissement de Paris dans une boutique avec laboratoire attenant pour revenir aux sources du métier, retrouver la liberté de choisir les plus belles matières premières, la liberté de créer en toute indépendance, signer ses propres compositions, …

En 1988, alors qu’elle travaille avec Jean-Louis Michau au lancement de sa Maison de parfum, Patricia de Nicolaï est la première femme à recevoir le prix international du meilleur jeune parfumeur-créateur de la SFP (Société Française des Parfumeurs) pour le parfum « Number One ». Un signe sans doute …

Dès le départ, chez Nicolaï, les rôles sont parfaitement répartis : à Patricia de Nicolaï la création olfactive, la charge des achats des matières premières, la fabrication des concentrés et la communication; à Jean-Louis Michau les aspects financiers, la gestion administrative, le management, l’aménagement des boutiques, la production, le packaging. Ensemble, ils vont œuvrer au développement d’une marque symbolisant parfaitement le luxe à la française et la haute parfumerie. À travers une riche collection de créations pour soi – parfums d’exception, parfums des gammes « Oud » et « Intense », eaux de parfum, eaux de toilette, eaux fraîches, eaux de Cologne – réunies par le style très personnel de Patricia de Nicolaï, mais aussi des produits pour le bain et des parfums d’ambiance de haute qualité olfactive avec de nombreuses fragrances déclinées en bougies, en vaporisateurs d’intérieur, huiles à brûler, bambous parfumés …, tous de fabrication 100% française.

Aujourd’hui, avec 11 boutiques en propre – dont 7 à Paris, toutes situées dans des endroits prestigieux – et près de 200 points de vente répartis dans une quarantaine de pays, Patricia de Nicolaï et Jean-Louis Michau ont réussi à imposer leur marque; une marque d’exception, il est vrai, qui conserve une grande sélectivité et occupe toujours une place à part dans le monde de la parfumerie – en ce qu’elle intègre à la fois la création, la production et la distribution de ses collections – mais une marque véritablement reconnue, figurant parmi les fleurons de la parfumerie française indépendante.

Élevée en 2007 au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en tant que femme parfumeur-créateur à la tête de sa propre marque, Patricia de Nicolaï est très active au sein de la profession, en tant que présidente de l’Osmothèque (Musée et Conservatoire International des Parfums situé sur le campus de l’Isipca) depuis 2008 et membre de la commission technique de la SFP (commission composée de parfumeurs, particulièrement en charge de la classification des parfums du marché selon leurs familles olfactives).

Totalement indépendante et familiale, la Maison Nicolaï est dirigée depuis 2014 par Axel de Nicolaï, fils des fondateurs – Jean-Louis Michau restant actif en charge de certaines missions spécifiques sur le développement des produits. Nommé directeur général à l’occasion du 25ème anniversaire de la marque, Axel de Nicolaï – doté d’une solide expérience professionnelle dans le monde du parfum, pour avoir travaillé au sein de grands groupes tels que L’Oréal ou LVMH, puis chez un distributeur au Moyen-Orient – écrit désormais une nouvelle page de l’histoire de la Maison Nicolaï Parfumeur-Créateur.

http://www.pnicolai.com/

Marque mise à jour le 15 juillet 2019

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *