Héloïse de V.

Héloïse de V. est une Maison de parfumerie de niche française, née de l’envie de partager des émotions olfactives et de rendre hommage à l’héritage familial. Créée en 2014 par Valérie d’André, cette marque à l’identité bien affirmée puise ses racines à Aubussargues, près d’Uzès, au cœur de la Provence.

Berceau de la famille d’André depuis 1012, le domaine d’Aubussargues – une propriété agricole rare, également résidence d’artistes fréquentée par les peintres, musiciens et écrivains de chaque époque – s’est transmis de génération en génération par les femmes. Dans cette région riche de senteurs et de saveurs inoubliables, c’est un terroir privilégié qui met les sens en émoi; un décor aromatique complexe, un univers olfactif exceptionnel, un lieu propice à la création qui incarne l’art de vivre à la française.

C’est dans cette propriété que Valérie d’André a grandi. De son enfance baignée des senteurs de la garrigue, des champs de roses et de figuiers, de l’odeur des fruits mûris au soleil, de la fraîcheur des sous-bois et de l’eau vive – tout un univers mêlant joie de vivre, gourmandise, farniente, poésie et émotion -, est née sa passion pour les parfums. C’est à Aubussargues qu’elle a construit sa mémoire olfactive et c’est par Aubussargues qu’elle perpétue l’héritage familial, transcrivant dans ses créations parfumées, ses souvenirs d’enfance, des moments heureux témoignant d’une douceur de vivre, des émotions, mais aussi les valeurs incarnées par certaines figures familiales. À commencer par celle qui, en 2014, donnera son nom à la marque : Héloïse de Valfons alias Héloïse de V. – femme de caractère à la personnalité singulière, curieuse, créative – qui contribuera, à Aubussargues, au développement de la production de fleurs, de plantes et d’arbres.

Avec Héloïse de V., c’est tout un univers foisonnant qui s’exprime, une merveilleuse alchimie entre les senteurs qui se produit, des « Balades Parfumées » qui nous sont proposées à partir des souvenirs olfactifs de Valérie d’André. Moments de bien-être, de bonheur, de partage, les premières fragrances d’Héloïse de V. – raffinées et authentiques – incarnent joliment un déjeuner à l’ombre d’un figuier, la cueillette des fleurs à peine écloses au petit matin, une baignade dans la rivière, une soirée d’été dans le Sud, … Soit cinq fragrances qui laissent derrière elles un sillage évocateur, sans imposer leur présence toutefois.

Outre ses « Balades Parfumées » dans les souvenirs de la créatrice, Héloïse de V. nous invite à découvrir une nouvelle approche du parfum à travers ses « Gestes Parfumés », réinventant un art de vivre qui se confond avec l’art de se parfumer : des Bijoux à parfumer nés de la rencontre de l’accessoire et du parfum aux Aquarelles parfumées en passant par les Modelages parfumés dispensés avec les crèmes et l’huile Héloïse de V. pour une expérience sensorielle unique. Savons, baume pour les lèvres, huile corps et cheveux, crèmes hydratante, pour le corps, pour les mains sont les indispensables compléments de la première collection d’eaux de toilette et de parfum Héloïse de V. Même chose pour la ligne d’accessoires nomades à parfumer … en cuir, en céramique, ils sont un vibrant hommage à l’artisanat provençal.

Après « Les Balades Parfumées », « Les Voyages Lointains ». Lancée en 2017, cette nouvelle collection de trois eaux de parfum dévoile le portrait olfactif de trois ancêtres de Valérie d’André, trois grands voyageurs. Le premier parfum, « Balthazar », porte le prénom d’une figure historique de la famille, Balthazar d’André né au XVIIIème siècle et artisan de la future République. Ce parfum est résolument celui d’un aventurier raffiné. Le deuxième, « Michèle », dresse le portrait de Michèle arrière-petite-fille de la reine de Suède, issue d’une famille d’artistes de Saint-Petersbourg – qui, après son mariage, invitera la culture russe et la musique à Aubussargues. Le troisième, « Héloïse », pour Héloïse de Valfons, – femme de tête, créative et passionnée, d’origine péruvienne – qui apportera de la diversité dans les fleurs, plantes et arbres présents à Aubussargues.

C’est de son parcours, consacré à l’univers du parfum, de la beauté et du luxe, que Valérie d’André tire sa grande expertise. Responsable des achats pour les Galeries Lafayette puis conseil – aux États-Unis – en stratégie de développement et en distribution pour de jeunes marques qu’elle accompagne, elle collaborera ensuite au développement international de l’enseigne Space NK, leader anglais des marques de niche haut de gamme de cosmétiques et de parfums. Depuis son retour en France (2011), Valérie d’André n’a pas arrêté. Aujourd’hui, forte de cette expérience, moderne, audacieuse et plus passionnée que jamais, elle nous invite à faire une pause dans sa bulle olfactive et à découvrir l’ensemble de ses fragrances et de ses produits dans sa boutique en ligne et à la Belle Parfumerie du Printemps Haussmann où un stand Maison Héloïse de V. Parfumeur a ouvert ses portes. Des projets de développement plein la tête, Valérie d’André nous promet encore de belles créations, comme une nouvelle fragrance exclusive inspirée des terres chaudes du Kenya, une première ligne de bougies parfumées et une première boutique en propre.

http://www.heloisedev.com/

Marque mise à jour le 11 août 2017

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *