Château de Versailles

Résidence officielle des rois de France jusqu’en 1789, incarnation de l’art classique français, monument classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles est aussi une marque. En collaboration avec des partenaires choisis pour leur savoir-faire haut de gamme, l’établissement public développe, sous licences, un univers « en harmonie avec l’image de Versailles », proposant des produits inspirés des collections, du décor ou encore de l’histoire du château.

Depuis 2010, le château de Versailles – donc – valorise sa propre marque dans une démarche qualitative à travers une sélection de produits spécialement conçus pour sa boutique en ligne, déclinant ainsi le savoir-faire et l’art de vivre à la française; des produits représentant des univers variés, tels que le jardin, la décoration, la parfumerie d’intérieur, l’épicerie fine, les arts de la table, la mode et les accessoires, la papeterie, les livres, les jouets, les jeux, …

Créée sous licence exclusive par Made in Paris, un label fondé en 2009 par Rodolphe Borgniet, la collection de bougies parfumées (lancée en 2013) se compose de fragrances raffinées directement inspirées de l’univers du château de Versailles. De la rose épicée de « Boudoir de la Reine » aux odeurs de boiseries, palissandre et encaustique de « Bureau de Louis XV » en passant par les effluves de vanille, de musc et d’ambre de « Galerie des Glaces », cette collection nous fait découvrir – d’un point de vue olfactif – les personnages et les lieux emblématiques du château et de son domaine. Entièrement fabriquées en France, de l’élaboration des fragrances à la réalisation du packaging, les bougies Château de Versailles sont 100% luxe et se déclinent – pour 4 d’entre elles – en taille XL. En complément des bougies parfumées, la marque présente une ligne de diffuseurs assortie et une cloche à bougie dotée d’un socle en bois.

Après les bougies, l’épicerie fine … Lancée en septembre 2013, la gamme Château de Versailles – Épicerie fine (à découvrir dans son intégralité sur le site www.chateauversailles-epiceriefine.com) est composée de produits cuisinés en France à partir de recettes traditionnelles avec des matières premières issues d’une agriculture locale et certifiées bio. « Fleurs de violette au miel », « Compote de pommes aux agrumes », « Compote d’amour en cage », « Confiture de sureau sauvage », « Soupe de pois cassés au safran », « Petits pois à la coriandre » … tous ces produits sont développés par la société girondine Oh! Légumes Oubliés, avec la volonté d’affirmer la prééminence d’une certaine forme de gastronomie à la française, autour des fruits et légumes.

Le programme de licences de marque du château de Versailles – attribuées de manière sélective – est une opportunité unique pour les créateurs et les entreprises qui souhaitent valoriser leur savoir-faire en célébrant l’art de vivre à la française. Ce que ne manque pas de faire la société Jardins du Roi Soleil, par exemple. Sous licence de marque exclusive, elle fabrique la caisse à oranger Château de Versailles, une adaptation brevetée des bacs jardiniers du 17ème siècle créés par André Le Nôtre pour la culture des orangers au château. Fournisseur attitré de l’établissement public du château de Versailles, cette entreprise est un artisan d’art dont les créations ornent bâtiments publics, propriétés, châteaux, demeures de prestige et grands hôtels du monde entier.

Il en est de même avec d’autres Maisons renommées comme Arthus-Bertrand qui, en créant 17 médailles reproduites à l’identique ou réinterprétées d’après des gravures anciennes, fait revivre le Cabinet des médailles aménagé en 1684 par Louis XIV dans son appartement intérieur; comme Bernardaud, la célèbre manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges, qui a réédité (sous sa marque « Ancienne Manufacture Royale ») une partie de la collection de vaisselle « Le Gobelet du Roy » ainsi qu’une tasse litron nommée « Au Jardin Chinois », détenues par le château de Versailles. Cette collaboration s’est étendue à la création d’une collection de vaisselle baptisée « Versailles » et de délicates lithophanies en porcelaine « biscuit » de Limoges. Parmi les licenciés, citons encore La Faïencerie de Gien – manufacture au remarquable savoir-faire, née en 1821, membre du Comité Colbert – dont les créations, deux séries d’assiettes exclusives représentant des gravures provenant des collections du château de Versailles, sont disponibles dans les boutiques du château et en ligne; ou les Maisons Angelina et Ladurée, présentes au coeur du château de Versailles – en boutiques et en ligne – avec une sélection de leurs meilleurs produitsses célèbres macarons, des produits d’épicerie fine et des accessoires.

Disponibles en ligne et dans les circuits de distribution des marques partenaires, les produits Château de Versailles sont, bien entendu, vendus dans les boutiques du château. Attention, certaines d’entre elles sont accessibles uniquement avec un billet d’entrée au château tandis que d’autres – comme la Librairie des Princes, le Cabinet des Médailles du Roi – le sont librement par la cour d’Honneur du château ou par le Parc pour la Boutique des jardins. Et si vous en profitiez pour partir à la découverte du château et d’un domaine aux richesses infinies …

https://www.boutique-chateauversailles.fr/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *