Marionnaud Paris

Marionnaud est une chaîne française de magasins de parfumerie appartenant, depuis 2005, au groupe A.S. Watson, leader mondial de la distribution de produits de santé-beauté, de parfums et de cosmétiques de luxe et filiale du groupe hongkongais CK Hutchison Holdings Limited.

L’histoire de l’enseigne commence en 1958 à Clamart, dans les Hauts de Seine, où Bernard Marionnaud ouvre sa première parfumerie. Premier discounter en parfumerie, il va développer un réseau de boutiques qui pratiquent des remises importantes par rapport aux prix conseillés sur des produits de grandes marques ainsi que des promotions régulières à moitié prix. L’enseigne se développe mais rencontre, dans les années 90, des difficultés financières qu’elle ne peut surmonter. En 1996, Bernard Marionnaud cède son entreprise et son nom à Marcel Frydman, PDG de la société GFP (Groupement Français de Parfumerie).

Marcel Frydman a commencé très jeune en travaillant dans la confection. Au fil des années, il est devenu un homme d’affaires aguerri et fin connaisseur de la distribution sélective de parfums et de cosmétiques. Un univers qu’il va investir peu à peu, en commençant par acheter, en 1984, une boutique de parfumerie à Montreuil. Là, on pratique le discount, notamment sur les produits Guerlain. Une première ! Les clientes affluent … c’est le succès.

Quand il rachète Marionnaud, Marcel Frydman possède déjà 48 parfumeries sur le territoire français. Sous sa houlette, l’enseigne va prendre un nouveau départ; en conservant, toutefois, ses particularités comme la dimension humaine présente dans le fonctionnement des magasins Marionnaud pourtant en libre-service via l’accueil et le conseil ou encore les rayons dermo-cosmétique et mass-market. En parallèle, des points de vente sont rénovés. Enfin, l’enseigne se développe, intégrant sous le même nom le parc de magasins acquis précédemment par Marcel Frydman ainsi que d’autres parfumeries indépendantes et de petites chaînes de magasins régionales. La société – devenue Marionnaud Parfumeries – connaît une forte croissance. Une croissance qui va encore s’accélérer à partir de juillet 1998, date à laquelle Marionnaud fait son entrée sur le second marché de la Bourse de Paris. Une opération qui lui permettra de lever des fonds importants pour financer différentes acquisitions, tant en France qu’à l’international et partant, son ascension.

Là encore, le succès sera au rendez-vous. Lors de son introduction en Bourse en 1998, Marionnaud Parfumeries regroupe 76 boutiques traditionnelles et 14 espaces en libre-service assisté. Et ce sont plus de 1200 magasins qui vont tomber dans l’escarcelle du chinois A.S. Watson suite à son OPA (offre publique d’achat) lancée en février 2005 sur le groupe français de distribution de parfums et de cosmétiques. Une offre tombant à point nommé pour le groupe Marionnaud, première enseigne de parfumerie en France et deuxième en Europe, mais de nouveau confronté à des difficultés financières et à une baisse de sa rentabilité.

Véritable référence de la distribution sélective de parfums et de cosmétiques, Marionnaud a dû – face à la concurrence et au développement du e-commerce – réaffirmer sa légitimité et son expertise en faisant évoluer son image, peut-être un peu trop classique pour les beauty-addicts en quête de nouveautés, de produits innovants, de marques tendances, … En 2011, elle lance le déploiement d’un nouveau concept de magasin conçu autour de ses trois valeurs historiques : proximité, professionnalisme et plaisir. Pour répondre largement aux besoins et aux envies de ses clientes, Marionnaud propose le meilleur de la beauté, des marques de luxe aux marques exclusives – une vingtaine – en passant par sa propre marque (produits de bain, soin, maquillage et accessoires) vendue à prix doux. Elle propose également une gamme complète de produits de beauté et de soin, élaborés dans le respect de l’environnement et de la nature. Marionnaud, c’est également une offre en instituts de beauté avec une carte de soins adaptés à chaque type de peau et à chaque problématique beauté grâce à des protocoles experts dont l’effet peut être prolongé à domicile grâce aux produits de la même gamme disponibles en magasin.

Avec plus de 3 000 conseillères de beauté dont plus de 500 esthéticiennes, Marionnaud accompagne chaque client(e) vers une beauté qui lui ressemble. Sur son e-shop et dans presque 500 magasins, dont la moitié dispose d’un institut de beauté, l’enseigne entretient avec ses clients une relation privilégiée et personnalisée dans le cadre – depuis 1998 – d’un programme de fidélité unique. Chèques fidélité, réductions, échantillons, cadeaux, invitations, … : Marionnaud sait faire plaisir à ses clients. Très important également, le développement de l’offre numérique digitale s’inscrit dans une stratégie de digitalisation de l’enseigne qui inclut aussi bien les technologies de diagnostic de peau mais aussi de nouveaux services comme le « Click & Collect express 1h », qui permet de commander les produits de son choix avec la possibilité de les retirer dans l’heure dans le magasin Marionnaud de son choix, et le service « Livraison Express 2h » pour être livré par coursier en deux heures à domicile.

Visuel : Marionnaud

http://www.marionnaud.fr/

Marque mise à jour le 26 décembre 2019

29 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *