Shinola

Shinola

Shinola est un fabricant américain de montres, de vélos, de maroquinerie et de papeterie, basé à Détroit dans le Michigan. Ses particularités : la marque met en oeuvre un remarquable savoir-faire artisanal et fabrique ses produits sur le sol américain.

Créée en 2011, Shinola est une marque du groupe Bedrock Manufacturing; son nom, chargé d’histoire, est celui d’une célèbre marque américaine de cirage pour chaussures (1907-1960). Elle est installée à Détroit, une ville où l’esprit communautaire et l’héritage industriel sont importants, dans l’immeuble « Argonaut » (ex-labo de recherches de General Motors) qui accueille notamment son usine de montres et son atelier de vélos. Un lieu emblématique où sont fabriqués – à la main – des produits faits pour durer.

Très attachée à la préservation du savoir-faire et de l’entreprenariat américain, Shinola partage ces valeurs avec le College for Creative Studies (CCS) dont elle est partenaire. Première entreprise à s’installer au sein du CCS, elle peut, qui plus est, mettre en place des formations internes en design de pointe dans différents domaines.

Après seulement deux ans d’existence, Shinola a instauré des processus de fabrication à la main pour les montres, les vélos, les produits de maroquinerie et de papeterie qui fournissent un niveau de qualité incomparable. Pour atteindre cet objectif, la marque utilise des composants de provenance américaine pour l’essentiel. Bien que cela représente un véritable défi, Shinola s’est engagée à fabriquer ses produits aux États-Unis. C’est aujourd’hui le cas pour presque tous les bracelets de montres, les carnets et les produits de maroquinerie. Par ailleurs, 100% des montres et des vélos sont assemblés sur le site de Détroit.

Avec beaucoup de travail et de convictions, Shinola promeut le « Made in America ». Première entreprise depuis des décennies à produire des montres à grande échelle aux États-Unis, la marque les commercialise également. Il en est de même pour les vélos, la maroquinerie et la papeterie. Après l’ouverture d’une première boutique à Détroit, Shinola vient d’inaugurer un flagship à New York, dans le quartier de TriBeCa. En parallèle, la marque commence à se faire connaître en Europe.

http://www.shinola.com/

2 Commentaires

  1. Shinola n’est pas la seule et unique marque de montre américaine, cependant les modèles présentés sont intéressants et sortent du lot. Nous aurons sans doute plus d’informations sur les montres lors du salon de bâle 2014.

    Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *