Manoukian

manoukian

Manoukian est une marque française de prêt-à-porter féminin créée par Alain Manoukian dans les années 70. Elle s’appelle alors Alain Manoukian.

L’histoire commence en 1972 lorsque Alain Manoukian ouvre une boutique de vêtements. L’affaire se développe et, en quelques années, sa marque éponyme est distribuée dans le monde entier grâce à un solide réseau de franchises, de points de ventes multimarque et de corners. Pour les femmes – puis ensuite pour les hommes -, elle crée des collections élégantes de vêtements et d’accessoires. Déclinée dans un large choix de modèles, la maille est incontestablement le point fort de la marque.

Dans les années 90, le succès est plus que jamais au rendez-vous. Mais en 2001, après cinq années consécutives particulièrement florissantes, l’entreprise voit ses résultats baisser. Pour se renouveler, l’enseigne de prêt-à-porter décide de segmenter et d’élargir son offre femme et de poursuivre le développement de sa ligne homme. En 2004, elle a retrouvé un certain équilibre financier mais est toujours en perte de vitesse. Elle compte pourtant à cette époque 300 points de vente dans le monde. 2005 marque un tournant important pour Alain Manoukian. Cédée au groupe américain BCBG-Max Azria (à hauteur de 89% du capital dont 62% détenus par la famille Manoukian), l’enseigne entre dans une nouvelle ère. Alain Manoukian quitte ses fonctions de PDG de la filiale européenne du groupe de prêt-à-porter en 2006.

Cette opération s’inscrit dans une logique d’expansion européenne du groupe BCBG-Max Azria. Nouvelles équipes, nouvelle organisation du réseau de distribution, rajeunissement du cœur de cible, modernisation des collections et de l’image, repositionnement exclusif de la marque vers la femme, … tels sont les ingrédients de la stratégie mise en œuvre pour redynamiser l’enseigne. En 2007, un autre changement important intervient : la marque Alain Manoukian est rebaptisée Manoukian.

En 2011, la revente de Manoukian par le groupe BCBG-Max Azria est envisagée. Après un plan social et la suppression des boutiques les moins rentables, la marque de prêt-à-porter retrouve un nouvel élan et est lancée aux États-Unis. Destinée à des femmes modernes, actives, dynamiques, au style bien maîtrisé, Manoukian crée une mode chic, pratique et décontractée proposant de beaux basiques, des pièces plutôt casual mais aussi des vêtements alliant élégance intemporelle et style classique dans un esprit très actuel, ainsi que des accessoires.

En se tournant vers le groupe BCBG-Max Azria, Alain Manoukian espérait relancer sa marque et lui permettre de trouver un second souffle. Mais avec, notamment, la perte en 2009 d’un important contrat ayant entraîné des difficultés financières majeures, un chiffre d’affaires en baisse, un plan de restructuration devant aboutir à la suppression d’environ 175 postes, Manoukian est au plus mal en 2013. Sans réelle confirmation quant à la disparition à venir – et avérée – de l’enseigne de prêt-à-porter, il en est fait état dans la presse pour 2014.

Visuel : Manoukian

http://www.manoukianparis.com/

Marque mise à jour le 31 août 2019

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *