Beryl

Beryl était une enseigne française de chaussures et d’accessoires de maroquinerie pour femme, homme et enfant.

L’histoire commence en 1930 lorsque Charles et Gilberte Bonus créent la société Bonusage. Charles Bonus fabrique des chaussures tandis que son épouse les vend dans leur magasin de Neuves-Maisons près de Nancy. Quand, en 1965, les fondateurs décident d’arrêter la fabrication de chaussures, la société entre dans une nouvelle ère. Elle continue, bien sûr, de commercialiser des souliers mais s’attache à développer cette activité en ouvrant de nouveaux points de vente. Dix ans plus tard, l’enseigne compte déjà 46 magasins. Un chiffre qu’elle va augmenter notablement au fur et à mesure des années.

En 2007, la société – devenue Beryl – rejoint le groupe Vivarte, alors en pleine croissance. Elle compte 93 magasins en France et une boutique de vente en ligne. Parallèlement, elle travaille sur un nouveau concept boutique – s’appuyant sur la nouvelle identité visuelle blanc sur noir de la marque – qui verra le jour en 2008. Un concept moderne, sobre et chic, alliant design et matières nobles, qui sera déployé petit à petit dans les magasins Beryl. En 2011, Beryl inaugure sa première boutique à Paris.

Concept-store multimarque pensé pour la famille, Beryl offre un large choix de chaussures issues des collections de marques reconnues telles que Geox, Kickers, Camper, Clarks, Paraboot, Birkenstock, Babybotte, Converse, Puma, Quiksilver, JB Martin, Doc Martens, … Des produits signés Beryl sont également disponibles. Outre les souliers, l’enseigne propose quelques modèles de sacs, du sac classique en cuir au sac à dos.

Propriété de Vivarte, Beryl va subir le contrecoup de la restructuration engagée en 2013 par le nouveau président du groupe, Marc Lelandais. Alors que ses magasins disparaissent du paysage économique français (passant sous la coupe d’autres enseignes de chaussures du groupe), la société Beryl ferme ses portes en 2014.

Visuel : Beryl

http://www.chaussure-beryl.com/

Marque mise à jour le 12 août 2019

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *