Ladurée

Fabricant de douceurs et de gourmandises, la maison Ladurée est une institution. Une maison de luxe dont le goût pour l’excellence remonte à 1862, date à laquelle Louis Ernest Ladurée ouvre sa boulangerie à Paris, 16 rue Royale, dans le quartier de la Madeleine.

En 1871, après un incendie, la boulangerie devient une pâtisserie. Sa décoration est confiée à Jules Chéret, un célèbre peintre affichiste de l’époque, qui s’inspirera des techniques picturales utilisées pour les plafonds de la Chapelle Sixtine et de l’Opéra Garnier. À cette époque, alors que les cafés fleurissent dans Paris, accueillant – avec les restaurants chics de la Madeleine – la belle société parisienne, l’épouse d’Ernest Ladurée allie café parisien et pâtisserie et donne ainsi naissance à l’un des premiers salons de thé de la capitale : un lieu des plus raffinés dans lequel il est possible d’accueillir les femmes en toute liberté. Un lieu dans lequel l’on viendra déguster le célèbre macaron imaginé par Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée, au milieu du 20ème siècle. Le macaron Ladurée, deux coques accolées et garnies d’une savoureuse ganache, dont la recette n’a pas changé depuis.

Mais Ladurée, c’est bien plus qu’un salon de thé. Dotée d’une image forte symbolisant parfaitement l’art de vivre à la française, la maison Ladurée est devenue une véritable marque de luxe. Ce succès, Ladurée le doit à son président David Holder. Sous sa direction, la marque s’est développée considérablement : nouvelles recettes, nouveaux produits, ouverture de boutiques en France et dans le monde ! En bref, depuis l’acquisition du salon de thé de la rue Royale par le groupe Holder en 1993, David Holder a fait de cette « belle endormie » une adresse incontournable tant à Paris qu’à l’étranger.

Implantée dans 20 pays, la maison Ladurée est aujourd’hui une entreprise prospère. Aux côtés des gourmandises et des douceurs dont le célèbre macaron, de nouveaux produits très raffinés ont vu le jour, notamment : une collection beauté, des parfums, des bougies parfumées … une façon gourmande de retrouver les saveurs de Ladurée sans prendre un gramme.

http://www.laduree.fr/

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *