Weill

Weill est une marque française de prêt-à-porter féminin et d’accessoires haut de gamme, fondée par Albert Weill à Paris en 1892. Symbole d’élégance, classique chic mais avec un twist moderne, c’est une marque qui, aujourd’hui, est toujours entre les mains et dirigée par la famille Weill (5ème génération) avec, à la direction artistique depuis 2017, la créatrice Mathilde Castello Branco.

À l’origine, Weill est un petit atelier de « confections pour dames », situé rue d’Aboukir. Les modèles, conçus par son épouse Anna, sont fabriqués par des couturières à domicile et livrés aux grands magasins de l’époque. Raffinées, ses créations habillent alors les élégantes de la haute bourgeoisie. Près de soixante ans plus tard, en 1950, Jean-Claude Weill (3ème génération à la tête de l’entreprise) propulse la marque dans la modernité. En véritable pionnier du monde de la mode, il décide de conquérir une plus large clientèle en créant – comme en Amérique où ce concept innovant fait fureur à l’époque – du prêt-à-porter en série. Un prêt-à-porter « à la française », haut de gamme, qui fera entrer l’élégance et le chic de la Maison Weill dans une nouvelle ère.

À cette même époque, la marque Weill est aussi la première à faire appel à la publicité. Avec le concours de Publicis, elle lance une première campagne soutenue par un slogan percutant : « Madame, un vêtement Weill vous va » ; un slogan qui deviendra « Weill vous va » dans les années 80. En parallèle, son identité visuelle est définie par le logo, désormais emblématique, de la calèche attelée.

Au fil des années, la marque acquiert une véritable notoriété qui s’appuie sur un savoir-faire reconnu et sur des produits de qualité et dans l’air du temps. En 1980, Bernard, Jean-Pierre et Viviane – les enfants de Jean-Claude Weill – ouvrent la première boutique Weill sur les Champs-Élysées. Puis pour accompagner les femmes à tous les moments de la vie, répondre à de nouveaux besoins, à de nouvelles envies, Weill fait évoluer son offre et développe de nouvelles lignes. En 2008, elle lance sa première ligne d’accessoires et le sac « Viviane », puis son e-shop en 2011.

Installée depuis 1924 – sous l’impulsion de Robert Weill, fils du fondateur – , au pied du Sacré-Cœur dans le quartier de Montmartre, dans un immeuble construit pour accompagner le développement de la marque, Weill a fait évoluer également cette ancienne manufacture devenue son siège social, son ancrage parisien. Expression parfaite de l’identité de la Maison, le lieu a été restructuré en 2014. Confié à l’architecte Jacques Moussafir, le chantier – titanesque – comprenait la démolition et la reconstruction des deux derniers étages, ainsi que l’agrandissement de l’espace sur la cour intérieure grâce à une superbe structure métallique vitrée. Sublimant l’espace, jouant avec les volumes et les échelles, il a exploré le rapport intérieur/extérieur avec des ouvertures créées de part et d’autre de l’immeuble afin d’offrir des vues imprenables sur les mythiques toits de Paris et le Sacré-Cœur. Luxueuse et contemporaine, cette structure fait écho au travail de l’agence d’architectes Humbert & Poyet, en charge de la décoration des boutiques de la marque.

Présente dans un peu plus de 30 magasins et corners en France et à l’étranger ainsi que dans de nombreuses boutiques multimarques, la Maison Weill connaît depuis 2018 un essor international, de l’Europe à la Russie, du Moyen-Orient à l’Asie. Fidèle à une longue tradition de qualité et positionnée sur le marché du luxe accessible, elle allie matières nobles, sens du détail, finitions et coupes impeccables, dans une approche fraîche et moderne revisitant ses codes, dans le respect de son ADN.

Visuel : Weill

http://www.weill.com

Marque mise à jour le 29 décembre 2019

2 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *