Marc Jacobs

Marque éponyme du créateur de mode américain fondée en 1984 – avec Robert Duffy -, Marc Jacobs réinvente perpétuellement les codes du style urbain. Fort de son amour pour la mode associé à sa volonté constante de qualité, ce jeune diplômé de la Parsons School of Design NYC lance sa première collection sous son nom cette année-là, et devient le plus jeune designer à recevoir le prix « New Fashion Talent » décerné par le « Council of Fashion Designers of America ». Ce sera le premier des six prix que le CFDA lui décernera.

En 1989, Marc Jacobs rejoint la marque Perry Ellis pour y superviser le prêt-à-porter femme. Sa collection « grunge » lui vaut d’être récompensé de nouveau par le CFDA en 1992. Mais l’année suivante, il quitte Perry Ellis et reprend la direction de sa propre marque. Influencé par les cultures du monde entier, il est nommé directeur artistique de la Maison Louis Vuitton en 1997, avec la mission de moderniser la maroquinerie et de faire entrer la vénérable Maison dans le prêt-à-porter (féminin puis masculin). Pari réussi ! En moins de 10 ans, Marc Jacobs dépoussière l’image de Vuitton et en fait une marque de mode de tout premier plan. En parallèle – en 1997 -, il inaugure sa première boutique sur Mercer Street à New York.

Au fil des années, la Maison Marc Jacobs – qui s’est consacrée de longues années à la création femme – diversifie son activité. Elle lance en 2001 la griffe « Marc by Marc Jacobs », une mode jeune, romantique et féminine (abandonnée en 2015), son premier parfum « Daisy » en 2007, s’élargit aux accessoires – notamment des sacs, des souliers, des gants … -, aux maillots de bain, aux collections homme, enfant avec « Little Marc », ou encore à des articles pour la maison. Mais aussi à la beauté.

Le maquillage faisant partie intégrante du monde de la mode, c’est très naturellement en effet que Marc Jacobs lance Marc Jacobs Beauty en 2014. La Maison propose ainsi une vision globale de la mode, du prêt-à-porter aux accessoires, en passant par les parfums et le maquillage. La collection Marc Jacobs Beauty comprend quatre gammes de produits : « Smart Complexion » pour la beauté du teint, « Blacquer » pour les yeux, « Color-full » pour les blushs et fards à paupières et « Boy Tested, Girl Approuved », qui présente des produits unisexes comme par exemple, un baume à lèvres.

Cependant, la marque est mise en sommeil après l’arrêt – fin 2021 – de l’accord conclu avec Kendo Brands pour la développer, l’incubateur beauté de LVMH. En 2023, le groupe Coty – licencié parfum de Marc Jacobs – ajoute un volet beauté à son contrat renouvelé pour une durée de 15 ans. Un retour attendu pour 2024, 2025 …

Détenue par le groupe français LVMH, la marque Marc Jacobs a su se développer sur la base d’un parfait équilibre entre tradition et innovation, savoir-faire de l’artisan et créativité exubérante de l’artiste, jusqu’à devenir indissociable d’une certaine mode « lifestyle », mais sans ostentation. Sacré Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français en janvier 2010, le créateur a vu son travail pour Louis Vuitton présenté lors d’une exposition (Louis Vuitton – Marc Jacobs) en 2012 par le Musée des Arts décoratifs de Paris. Le 2 octobre 2013 cependant, Marc Jacobs montre son dernier défilé pour Louis Vuitton et quitte la Maison pour se consacrer entièrement à sa marque éponyme.

Marc Jacobs, c’est aussi de nombreuses collaborations amicales et artistiques avec Sofia Coppola qu’il connaît depuis le début des années 1990. « Jeune, douce, innocente et belle, l’incarnation absolue de la fille de mes rêves », c’est ainsi qu’il qualifie son amie. La célèbre scénariste et réalisatrice – qui incarne parfaitement l’esprit arty de la Maison – est apparue notamment en 2001 dans la publicité pour le tout premier sac à main dessiné par Marc Jacobs, et a réalisé le clip du dernier parfum de la Maison, « Daisy Dream ».

Icône de la « Right Generation » – génération consciente du monde qui l’entoure, sensible au monde humanitaire et à l’entrepreneuriat social -, la Maison Marc Jacobs s’est imposée comme le symbole d’une mode urbaine et irrévérencieuse, culturelle mais aussi engagée : à la fois rebelle, imprévisible, originale, unique et authentique, elle ressemble à son idéal en aidant plus de 75 associations et organisations dans le monde entier.

Visuel @ Marc Jacobs

https://www.marcjacobs.com/default/home?ref=nav_logo

Marque mise à jour le 17 septembre 2023

14 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *