Laura Biagiotti

Styliste italienne, Laura Biagiotti crée sa marque éponyme et lance sa première collection en 1972 à Florence. Mais c’est dans les années 60 qu’elle se lance dans la mode en rejoignant sa mère, Delia Soldaini Biagiotti, fondatrice d’un atelier de confection à Rome. Célèbre notamment pour son travail sur le cachemire – le New York Times l’a d’ailleurs surnommée la « Reine du Cachemire » en raison de son amour immodéré pour ce fil précieux qu’elle utilise depuis sa première collection avec une approche raffinée et inhabituelle -, Laura Biagiotti propose une mode élégante et classique, empreinte de sophistication.

Considérée comme l’ambassadrice de la mode italienne dans le monde, Laura Biagiotti va nouer des relations commerciales et culturelles dans de nombreux pays. Ainsi, en avril 1988, elle crée l’évènement en faisant défiler à Pékin 30 mannequins chinois, pour présenter les créations les plus significatives de sa carrière ! Elle est alors la première créatrice italienne à organiser un défilé de mode en Chine, avec environ 125 tenues rendant hommage aux précieuses matières premières qui font la renommée de ce pays depuis des siècles : le cachemire et la soie.

En février 1995, elle récidive … Laura Biagiotti est la première créatrice italienne à organiser un défilé de mode à Moscou, au Grand Théâtre du Kremlin. Deux ans plus tard, elle présente ses vêtements au Caire pour une action caritative organisée par la Croix-Rouge égyptienne. Mais c’est le 13 juillet 2013 qu’elle défile pour la première fois de sa carrière à Rome sur la Piazza del Campidoglio. En 2006, sa mode enfantine remporte un immense succès alors qu’elle présente son premier défilé de mode aux Émirats Arabes Unis. Enfin, Laura Biagiotti fait son retour en Chine en 2010 alors qu’elle est invitée à exposer certaines de ses créations au Pavillon italien de l’exposition de Shanghai.

Riche d’une carrière prolifique dans la mode, marquée par de nombreux prix dont le « Premio 100 Eccellenze Italiane » qui lui est décerné en 2016 pour sa grande implication dans la promotion du « Made in Italy », Laura Biagiotti est aussi connue pour sa forte implication dans la promotion de la culture italienne. Elle a par exemple sponsorisé la restauration de nombreux bâtiments historiques italiens. Enfin, outre ses vêtements et accessoires, Laura Biagiotti propose une collection de parfums à succès et ce, depuis 1982 avec le lancement de son premier parfum. Viendront ensuite, parmi plusieurs créations très appréciées créées en collaboration avec de talentueux parfumeurs, « Roma » en 1988, « Venezia » en 1992, ou « Laura » et « Roma Uomo » en 1994, « Aqua di Roma », lauréat d’un Fifi Award, en 2004. Ou encore : en 2010 « Mistero di Roma », en 2013 « Essenza di Roma », en 2014 « Blu di Roma », en 2016 « Roma Passione », …, en 2021 « Roma Uomo Green Swing ».

Aujourd’hui, c’est Lavinia Biagiotti Cigna – la fille de Laura Biagiotti, décédée en 2017 – qui dirige le groupe Biagiotti. Elle est la troisième génération de l’entreprise familiale, fondée en 1965 par Delia Biagiotti, qu’elle a intégrée à l’âge de 18 ans après la disparition prématurée de son père Gianni Cigna. Elle a partagé avec sa mère des passions pour l’art et la mode. Des passions cultivées au fil des années par, notamment, de nombreuses activités de mécénat, y compris le parrainage du Piccolo Teatro de Milan où les collections Biagiotti sont présentées en exclusivité depuis 1998.

Femme d’action, Lavinia Biagiotti Cigna est l’une des premières à avoir renforcé la synergie entre deux des industries les plus représentatives du « Made in Italy » : la mode et le sport. Elle est présidente du Marco Simone Golf & Country Club, le parcours de 27 trous situé à l’entrée de la ville de Rome. Elle a collaboré à la création de costumes pour le théâtre et pour le grand écran, participant à des films à succès tels que « La grande beauté » de Paolo Sorrentino, oscarisé en 2014. À l’instar de Laura Biagiotti, elle a reçu de nombreuses récompenses, le Prix du Mérite 2020 de la prestigieuse Université Thomas Jefferson de Philadelphie par exemple. Un prix qui met l’accent sur son engagement dans la mode, sur sa capacité à se faire l’interprète du message d’une histoire de famille et du lien entre les générations. Mais aussi sur sa perception consciente de la contemporanéité, faite d’enracinement, de respect et de responsabilité, une véritable force pour dessiner l’avenir au quotidien de la Maison Laura Biagiotti et au-delà.

Visuel : Laura Biagiotti

https://www.laurabiagiotti.it/?lang=en

Marque mise à jour le 28 août 2021

2 Commentaires

  1. Flechelle

    Bonjour
    Je cherche à acheter un ensemble pull, jupe de la nouvelle collection automne /hiver (maille crème et doré) Impossible de trouver ni sa référence, ni son prix. Comment puis je faire ???

    Reply
    1. admin Author

      Bonjour,
      Je pense avoir vu de quel ensemble il s’agit sur le site officiel de la marque (laurabiagiotti.it) … il est magnifique et non disponible sur la boutique en ligne. Pourquoi ne pas vous adresser directement à la marque via l’adresse e-mail dédiée aux consommateurs dans sa rubrique contact ? Sinon, il y a quelques belles pièces sur le site de Zalando.

      Reply

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *