Viktor et Rolf

Viktor&Rolf est une Maison de luxe née aux Pays-Bas en 1993. Elle est le fruit de l’association des stylistes Viktor Horsting et Rolf Snoeren, tous deux diplômés de l’Academy of the Arts de Arnhem, qui dès leurs débuts se font remarquer par le caractère conceptuel et l’originalité de leurs créations.

En 1998, les créateurs présentent leur première collection de haute couture à Paris. Le succès est immédiat et, très vite, le duo s’impose sur la scène mode internationale. Tout s’accélère alors : en 2000, Viktor&Rolf lance une ligne de prêt-à-porter féminin puis une ligne homme en 2003. En parallèle, la marque investit l’univers de la parfumerie en collaboration avec le groupe L’Oréal. L’iconique « Flowerbomb », son premier parfum féminin, est lancé en 2005. Envoûtant et sensuel – c’est un « millefleur » addictif dans lequel se mêlent les accords du jasmin Sambac, de la rose, du freesia et de l’orchidée, souligné par un fond de patchouli -, il enchante véritablement les sens de son sillage très couture. L’année suivante, la marque récidive avec un premier parfum masculin, « Antidote » ; puis en 2011, dévoile un nouveau parfum masculin sans concession : « Spicebomb ». Entre temps – en 2008 -, Renzo Rosso, fondateur de Diesel, devient actionnaire majoritaire de la Maison Viktor&Rolf, via le groupe OTB (Only The Brave).

En 2013, Viktor&Rolf inaugure sa première boutique en France, rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris. Un espace spacieux de 350m2, s’étendant sur deux étages, où sont présentés les collections de prêt-à-porter féminin et masculin, les accessoires, les chaussures, les sacs, la petite maroquinerie, les lunettes, les parfums ainsi que les créations de haute couture de la Maison. Cette même année, le duo néerlandais intègre le calendrier de la haute couture en tant que membre correspondant et défile à Paris pendant la semaine de la haute couture dès le mois de juillet.

En janvier 2014, le défilé haute couture Printemps-Été 2014 s’achève sur la présentation d’un nouveau parfum féminin, « Bonbon ». Glamour et complètement addictif, ce parfum – imaginé par les parfumeurs Serge Majoullier et Cécile Matton – est un moment de pur plaisir, délicieusement gourmand, évoquant le caramel tout au long de son évolution. L’année suivante, Viktor&Rolf annonce l’arrêt de sa ligne de prêt-à-porter, puis en 2016, lance sa première collection Mariage.

Depuis 25 ans, Viktor Horsting et Rolf Snoeren déclinent le rêve dans des collections faisant rimer le sens du spectaculaire avec l’élégance, le glamour avec la sophistication, l’art avec la mode. Si l’essence même de la marque est l’aspiration à créer une beauté spectaculaire et une élégance inattendue, le duo s’exprime également avec talent à travers de nombreuses collaborations (H&M, Samsonite, KLM ou encore Piper Heidsieck) et revisite régulièrement des pièces iconiques telles que la chemise blanche, la petite robe noire ou le trench.

Visuel : Viktor&Rolf

http://www.viktor-rolf.com

Marque mise à jour le 21 octobre 2019