Paule Ka

Paule Ka

Paule Ka est une marque française de prêt-à-porter féminin haut de gamme, alliant élégance, féminité et qualité. Positionnée sur le créneau du luxe accessible – plus contemporain, moins conventionnel mais résolument chic – la marque propose de jolis produits, de belles matières et des finitions soignées. Plus sophistiquée que les nouvelles marques de prêt-à-porter, moins extrême et moins chère que les marques de luxe, Paule Ka séduit – au quotidien comme dans les grandes occasions – des femmes modernes, indépendantes, actives, … des femmes sûres d’elles, féminines et chics – mais pas show-off – et répond à toutes leurs envies avec un vestiaire urbain complété d’accessoires et des pièces plus élaborées.

L’aventure commence en 1974 lorsque Serge Cajfinger ouvre un magasin multimarques avec sa mère et sa tante à Lille; un magasin baptisé Paule Ka qui ne distribue que des vêtements de grande marques, de créateurs. En 1987, Serge Cajfinger s’installe à Paris et crée la marque Paule Ka. Dans son premier magasin parisien, ouvert en 1988 dans le Marais, il propose une mode très inspirée par les années 50 et 60 et les garde-robes d’icônes telles que Audrey Hepburn, Grace Kelly ou Jackie Kennedy. Le résultat : des pièces à l’élégance intemporelle, comme l’incontournable et iconique – mais résolument contemporaine – petite robe noire, la robe de cocktail ou le tailleur, …, des codes très marqués comme le noir et le blanc, le color block, le nœud, les jeux de drapés et d’asymétrie, les volumes couture … , un style féminin et sophistiqué, sobre et élégant, graphique et urbain, … un style d’une apparente simplicité sublimé par la « french touch » de Serge Cajfinger.

De manière progressive et contrôlée, Serge Cajfinger va mener Paule Ka au succès, d’abord en France puis dans le monde. En 2007, le siège de la griffe et son « flagship store » s’installent au numéro 223 de la très prestigieuse rue Saint-Honoré (Paris 1er). En 2008, Paule Ka lance la collection « Black Carpet », une ligne de robes d’esprit couture plus glamour les unes que les autres. Prospère et rentable, malgré la crise, la Maison de mode cherche cependant à se développer plus avant. Ouverture de nouvelles boutiques en propre, présence accrue à l’international, sur le marché asiatique – en pleine croissance – notamment, diversification de ses activités, … autant d’objectifs que la griffe pourra atteindre en s’adossant à un investisseur. En 2011, c’est chose faite. Le fonds Change Capital Partners rachète en effet 70% du capital de la Maison parisienne, les 30% restants demeurant la propriété de la famille de Serge Cajfinger. Si une page se tourne alors dans l’histoire de Paule Ka, c’est en 2014 que la marque entre dans une nouvelle ère. Après 27 années passées à la tête de la Maison en tant que PDG et directeur artistique, Serge Cajfinger annonce son départ après avoir présenté la collection Automne-Hiver 2014-2015. Ce changement de gouvernance – ayant été décidé afin de séparer, désormais, les fonctions de PDG de celles de directeur artistique – se concrétisera en 2015 par la nomination de Catherine Vautrin en janvier à la direction de la marque, d’une part, et l’arrivée d’Alithia Spuri-Zampetti chez Paule Ka en tant que directrice créative en juillet, d’autre part.

Dès lors, c’est avec un duo féminin très expérimenté – Catherine Vautrin a dirigé les Maisons Cerruti et Emilio Pucci, a travaillé chez Louis Vuitton … Alithia Spuri-Zampetti, styliste italo-américaine diplômée de la célèbre Central Saint Martins School de Londres, a travaillé chez Valentino, Bottega Veneta puis, pendant 6 ans, aux côtés d’Alber Elbaz pour la Maison Lanvin – que l’histoire de Paule Ka va continuer de s’écrire. Et ce, dans le respect de l’héritage de la Maison qui incarne un véritable chic parisien alliant les codes – réinterprétés de façon unique – d’une élégance classique et intemporelle et la vision d’une féminité assumée et décalée. En charge du nouveau look de Paule Ka, Alithia Spuri-Zampetti va donc – au fil des saisons, de collection en collection – renouveler ce style, mélange subtil de couture parisienne et d’élégance à vivre au quotidien.

http://www.pauleka.com

70 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *