Houbigant



L’histoire de cette maison française de parfumerie commence à Paris, en 1775, lorsque Jean-François Houbigant ouvre une boutique – « A la Corbeille de Fleurs » – rue du Faubourg Saint-Honoré. Là, il fabrique et vend des parfums, des poudres, des pommades, des gants ainsi que des corbeilles de mariage et de baptême.

Adoptées par Marie-Antoinette et les dames de la cour, ses créations romantiques et raffinées séduiront rapidement les membres des familles royales et des noblesses d’Europe. La maison Houbigant sera notamment le fournisseur attitré de la princesse Adélaïde d’Orléans (mère du roi Louis-Philippe) en 1829, de la reine Victoria (1838) ou du tsar Alexandre III (1890). D’autres noms illustres compteront parmi ses clients : Napoléon III et son épouse l’impératrice Eugénie, la comtesse de Saxe (cousine germaine de Louis XVI), la princesse Napoléon, la princesse de Battenberg, Tolstoï, Guy de Maupassant, les Rotschild, …

La maison Houbigant est à l’origine de nombreuses fragrances malheureusement disparues. Avec le très novateur « Fougère Royale » (créé en 1882 par le parfumeur Paul Parquet) et le premier parfum multi-floral « Quelques Fleurs » (composé en 1912 par le parfumeur Bienaimé), la maison Houbigant révolutionnera le monde de la parfumerie. Son influence sur la parfumerie moderne est d’ailleurs largement reconnue.

Aujourd’hui, Houbigant c’est encore et toujours « Quelques Fleurs », relancé dans les années 80 sous le nom de « Quelques Fleurs L’original », mais aussi « Quelques Fleurs Royale », une fragrance née en 1998 associant les notes clés du célèbre « Quelques Fleurs » à des notes plus fraîches et fruitées. Ou encore « Duc de Vervins » (1985), une interprétation moderne et plus intense de « Fougère Royale » combinant des notes boisées aromatiques, la lavande et la mousse de chêne. Ces parfums – peu connus – sont vendus dans un nombre limité de parfumeries.

http://www.houbigant-parfum.com

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *