Guerlain

Fondée en 1828, Guerlain est une prestigieuse Maison de parfum française et une marque raffinée de soins et de maquillage qui, pour sublimer les femmes, s’inspire de la nature et de l’art. Alliant tradition et excellence, audace créative et transmission, la Maison Guerlain est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), en reconnaissance de ses savoir-faire d’exception, depuis 2005, et un fleuron mondialement connu du groupe français de luxe LVMH.

L’histoire commence avec Pierre-François Pascal Guerlain, un parfumeur, chimiste, inventeur, explorateur, …. qui inaugure sa première boutique à Paris, rue de Rivoli, en 1828. L’adresse devient rapidement la destination incontournable des élégantes et des dandys, et la Maison se développe, notamment auprès des cours européennes. Outre les parfums, elle propose des poudres et des fards à joues, mais aussi des produits de soin, des crèmes par exemple aux propriétés protectrices et adoucissantes. En 1853, la Maison ouvre un chapitre important de son histoire avec « Eau de Cologne Impériale » – composée par Pierre-François Pascal Guerlain pour l’impératrice Eugénie, à l’occasion de son mariage avec Napoléon III. Un flacon précieux qu’il fait parer des abeilles de l’Empire et d’un motif de feston, inspiré de la colonne de la place Vendôme, pour l’offrir à l’impératrice. L’iconique flacon aux Abeilles était né !

Au décès de son fondateur – animée par la volonté de susciter l’émotion, de surprendre et d’émerveiller -, la Maison Guerlain poursuit son histoire avec ses fils, Gabriel à la direction et Aimé à la composition. Aussi talentueux qu’audacieux, Aimé Guerlain va révolutionner le monde de la parfumerie en associant pour la première fois matières naturelles et de synthèse pour donner naissance au merveilleux parfum « Jicky » (1889). Depuis, trois générations de parfumeurs se sont succédé aux rênes de la création : Jacques Guerlain, Jean-Paul Guerlain et Thierry Wasser.

Entré dans l’entreprise familiale en 1894, Jacques Guerlain est le fils de Gabriel Guerlain. Formé par son oncle Aimé Guerlain, il va créer de magnifiques fragrances, dont certaines devenues iconiques : « Après l’Ondée », « L’Heure Bleue » (1912), « Mitsouko » (1919), mais surtout le mythique « Shalimar » (1925), le premier parfum oriental de l’histoire, enfermé dans un luxueux écrin en cristal Baccarat ; un parfum inspiré de l’histoire selon laquelle, en Inde, l’empereur Shah Jahan – éperdument amoureux de la princesse Mumtaz Mahal – créa pour elle les jardins de Shalimar, puis lui dédia le Taj Mahal. Autre parfum-hommage, « Vol de Nuit » (1933) que Jacques Guerlain baptise du même nom que le roman d’Antoine de Saint-Exupéry, paru en 1931.

Les années 30 chez Guerlain sont marquées, d’autre part, par le lancement de nouveaux rouges à lèvres, la mise au point de la « Crème au Citron » répondant à un besoin d’hydratation de la peau ou encore de « Teint Doré par le Soleil », un produit né de la mode du teint hâlé, en vogue à l’époque. Par ailleurs, la marque ouvre une troisième boutique parisienne, place Vendôme, en 1935. Quatre ans plus tard, en 1939, un institut de beauté ouvre ses portes au 68, avenue des Champs-Élysées, adresse mythique de la Maison depuis 1914 et temple ultime de la beauté qui célèbre aujourd’hui encore l’art de vivre à la française. Expression prestigieuse et audacieuse de la Maison, ce lieu abrite ses créations les plus iconiques ainsi qu’un orgue à parfums sculptural, un élément de décor végétal évoquant une fleur qui éclot, dessiné par l’architecte et décorateur américain Peter Marino – à l’origine de l’exceptionnelle transformation des lieux dévoilée en 2013 – et réalisé par un ferronnier d’art. Situé au premier étage, l’institut prodigue des soins sur-mesure inédits.

Aujourd’hui, en digne héritier d’un catalogue olfactif de plus de 1100 fragrances et intrépide chef d’orchestre des futures partitions, Thierry Wasser, Parfumeur Maison, explore le monde à la recherche des matières premières les plus exclusives. Une audace que partage Olivier Echaudemaison, Creative Director Maquillage, qui œuvre à révéler et sublimer la beauté des femmes. Qu’il s’agisse de parfums, de maquillage ou de soins, Guerlain s’attache toujours à susciter l’émotion, surprendre et émerveiller.

Les années passent et les fils de Jacques Guerlain, Jean-Jacques et Jean-Paul Guerlain exercent à leur tour en tant que parfumeurs au sein de l’entreprise familiale. De nouveaux parfums sont créés, comme « Vétiver » (un parfum pour homme créé en 1956 par Jean-Paul Guerlain), « Habit Rouge » lancé en 1965, ou « Chamade » en 1969. Côté maquillage, en 1967, la marque complète sa gamme de produits et lance le mascara « Golden Cilpen », puis « Base de Maquillage Hydratante » ou « Matfilm », conçus pour unifier le teint sans dessécher. Plus tard, dans les années 80, viendront des soins anti-âge avec les gammes « Issima » et « Evolution », ainsi que de véritables pépites pour le teint – devenues emblématiques – comme les « Météorites », des billes de poudre de couleurs différentes qui subliment le teint, et la fameuse poudre « Terracotta » lancée en 1984.

1994 : Guerlain entre dans le giron du groupe français de luxe LVMH, deux ans après que Jean-Paul Guerlain ait pris la direction de l’entreprise familiale, et qui ne la quittera qu’en 2010. Directeur de la création des parfums Guerlain depuis 2008, Thierry Wasser est aujourd’hui le chef d’orchestre des partitions olfactives de la Maison. En digne héritier des parfumeurs Guerlain qu’il incarne au titre de la cinquième génération, il explore le monde à la recherche des matières premières les plus exclusives. Une audace que partage Olivier Echaudemaison, Creative Director Maquillage, qui œuvre à révéler et sublimer la beauté des femmes.

Avec plus de 1100 créations olfactives au catalogue de la marque en plus de 190 ans, Guerlain envoûte toujours le monde. Des parfumeurs-maison, un savoir-faire perpétué, des matières fétiches – avec la fameuse « Guerlinade » (rose, iris, vanille, fève Tonka, bergamote et jasmin) -, des innovations dans le domaine du maquillage et des soins, Guerlain c’est toujours et encore l’audace en signature.

Visuel : Guerlain

https://www.guerlain.com/

Marque mise à jour le 20 novembre 2020

33 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *