Agnès b

Le style Agnès b. est unique, moderne et naturel.

Depuis l’ouverture de sa première boutique à Paris en 1975, Agnès b. dessine « une mode qui vit et se vit selon l’air du temps, un vestiaire qui s’adapte à chaque personnalité et surtout qui peut se porter très longtemps ». Elle s’attache particulièrement à la coupe et à la qualité des matières qu’elle utilise. Ainsi, elle a conquis le monde entier en proposant une mode d’une élégante simplicité, composée d’articles indispensables devenus depuis de véritables classiques comme l’emblématique cardigan « pression » (créé en 1979).

Rapidement, Agnès b. diversifie ses activités. Elle lance une ligne homme (1981) puis s’adresse aux enfants et aux bébés. En 1987, la styliste devient créatrice de produits de maquillage et de parfums. Pour le Club des Créateurs de Beauté, elle crée des produits innovants et sûrs, révélant la beauté naturelle de jeunes femmes actives et modernes sans contraindre leur personnalité.

En matière de création, les exigences d’Agnès b. sont toujours les mêmes. Qu’il s’agisse de vêtements ou d’une ligne de maquillage, la marque doit offrir aux femmes qui l’ont adoptée des produits de qualité, simples et discrètement sophistiqués. Et ses produits séduisent. En France comme à l’international où Agnès b. commence à s’implanter très tôt (aux États-Unis en 1980 avec une première boutique à New-York ou au Japon dès 1983, …). Aujourd’hui, la marque est bien implantée en France et présente dans 8 pays à travers le monde.

Au-delà de la mode, Agnès b. s’implique également dans des activités artistiques. Car Agnès b. aime l’art, le cinéma, la musique. Installée près du Centre Pompidou à Paris, la galerie du jour (ouverte en 1984) expose de l’art contemporain et le travail de nombreux photographes. En 1997, sa société de production cinématographique est fondée. Par ailleurs, elle soutient des labels indépendants, des festivals de musique et édite un périodique dont le contenu est, à chaque fois, confié à un artiste.

Aujourd’hui, la marque Agnès b. est devenue un groupe international de premier plan. Son prêt-à-porter et ses accessoires sont en bonne place dans le vestiaire des adeptes d’un style chic et simple. La griffe quant à elle continue de se développer, notamment en ouvrant les portes de nouvelles boutiques dans des lieux emblématiques : Versailles (2016), la ville de naissance de la styliste, rue de Chaillot à Paris (2019) en face du Musée Galliera, Tokyo (2019).

En 2019 également, la créatrice achète à Rosa Unica (un producteur en Anjou) – lors d’une vente aux enchères au profit de Human Rights Watch – le droit de donner son nom à un rosier. C’est ainsi que naît le rosier Agnès b., une plante vigoureuse avec un feuillage vert clair – sa couleur changeant suivant la température et la lumière – et un parfum à forte dominance de citron, très inhabituel pour une rose. Il est vendu en France dans les deux boutiques Agnès b. Fleuriste, au profit de Human Rights Watch. Une action qui démontre l’incessante volonté d’Agnès b. de s’engager – de longue date -, à titre personnel et à travers sa marque, pour des causes humanitaires et solidaires. À travers son fonds de dotation notamment, elle soutient des associations et ONG intervenant en faveur de causes qui lui tiennent à cœur. Mais pas que …

Agnès b. s’engage aussi pour la protection de l’environnement. Depuis des années, son entreprise s’efforce de limiter ses émissions de gaz à effet de serre, trie ses déchets, propose des sacs écologiques à ses clients, utilise des meubles chinés pour ses boutiques … Depuis la création de la marque, elle n’a jamais détruit de vêtements. Elle donne régulièrement ses stocks à des associations humanitaires, récupère ses chutes de tissus, utilise aussi en grande majorité des fibres naturelles pour ses vêtements, qui se portent « tant qu’ils ne sont pas usés jusqu’à la corde », selon les termes d’Agnès b.. Cet engagement fort en faveur de l’environnement, c’est aussi Tara, une goélette acquise en 2003 par la créatrice et son fils Étienne Bourgois – à titre personnel -, pour en faire un laboratoire flottant au service de la biodiversité et de la protection des océans. Ils en feront don plus tard à la Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan, qu’ils créent en 2016.

Marque responsable, soucieuse de ses procédés de fabrication et de son impact sur la planète, attentive au lien de confiance et de fidélité établi avec ses fournisseurs, au respect de ses clients et de ses collaborateurs, Agnès b. s’appuie sur des valeurs marquées impulsées par la fondatrice de la griffe. Dernière action d’envergure en date, l’ouverture en 2020 de La Fab., un lieu pour tous, dans le 13ème arrondissement de Paris. Siège du fonds de dotation « Agnès Troublé dite agnès b. », La Fab. a pour ambition de rassembler toutes les actions d’Agnès b. sous un seul et même toit. Outre des expositions thématiques, la galerie du jour ainsi que sa librairie d’art, la librairie du jour, sont désormais installées dans ce lieu incroyable.

Visuel : Agnès b.

https://www.agnesb.eu/

Marque mise à jour le 5 août 2021