Calvin Klein

Calvin Klein est une Maison de mode américaine proposant différentes collections et lignes de produits dont certaines sont manufacturées et commercialisées à travers un vaste réseau d’accords de licence. Prêt-à-porter, vêtements sur-mesure, vêtements de sport, vêtements en jean, vêtements d’intérieur, linge de nuit, sous-vêtements, maillots de bain, accessoires, bijoux, montres, sacs à main, petits articles de maroquinerie, ceintures, souliers, lunettes, parfums, …, et même des articles pour la maison, Calvin Klein est une marque lifestyle mondiale composée de plusieurs lignes qui, chacune, possède une identité et un positionnement marketing distincts.

À l’origine de ce qui deviendra un véritable empire de la mode, se trouve un couturier américain, véritable pionner du style, Calvin Klein – de son vrai nom Richer Klein. Passionné de dessin et de couture dès son plus jeune âge, il suit les cours du Fashion Institute of Technology de New York et se lance grâce à Nicolas de Gunzburg, rédacteur en chef de différents magazines de mode. En 1968, Calvin Klein fonde sa société éponyme, en association avec l’homme d’affaires Barry Schwartz, son ami d’enfance, et lance une première collection de manteaux avant d’élargir son offre au prêt-à-porter. Minimaliste, épuré et subtilement féminin, le style Calvin Klein remporte rapidement un véritable succès auprès des femmes qui trouvent dans les collections de la marque un vestiaire contemporain, parfaitement adapté à leurs besoins.

Désigné comme l’une des 25 personnalités les plus influentes d’Amérique par le Time magazine et surnommé « Calvin le Conquérant » par le Women’s Wear Daily, Calvin Klein est celui qui, alliant décontraction et élégance, est à l’origine du concept du jean de créateur, une pièce qu’il rend accessible au plus grand nombre. En 1978, il est d’ailleurs le premier couturier à voir l’une de ses pièces en jean photographiée dans le magazine Vogue. Toujours novateur, il jouera également un rôle important dans la nouvelle définition de l’image du vêtement sport et met les sous-vêtements unisexes à la mode.

Calvin Klein est un grand créateur mais aussi un homme de marketing d’affaires qui a vite compris l’intérêt de la diversification. Ainsi, en 1982, il lance une collection de parfums avec « Calvin Klein pour femme », « CK One » – premier parfum unisexe de couturier -, « Obsession, Eternity », « Escape » ou encore « Truth » ou « Crave ». Des fragrances qu’il mettra en scène dans des campagnes publicitaires avec des égéries comme Eva Mendes, Kate Moss, Mark Wahlberg, Scarlett Johansson ou Justin Bieber. Toujours dans l’optique de diversifier l’activité de sa marque, Calvin Klein lancera dans les années 90, sous licences, des lunettes de soleil, des montres, des bijoux, des chaussures, des sacs à main et même des articles de décoration. En parallèle, il inaugure des boutiques partout dans le monde.

2002 : Calvin Klein cède son entreprise au groupe Philips-Van Heusen Corporation -une des plus grandes compagnies d’habillement au monde, rebaptisée PVH Corp en 2011. L’année suivante, le couturier quitte sa marque éponyme. Depuis, la Maison Calvin Klein – et ses différentes lignes – a démontré son fort potentiel de croissance, avec la mise en place d’une stratégie de marque à plusieurs niveaux dans le cadre d’un développement mondial préservant le prestige et l’image. Mais elle a rencontré également des difficultés, en 2018 notamment, entre échec du créateur belge Raf Simons – recruté en 2016 – à trouver sa clientèle avec la collection haut de gamme Calvin Klein 205W39NYC qu’il était en charge de réinventer et baisse du chiffre d’affaires ; des difficultés ayant entraîné un plan de restructuration, le départ de Raf Simons en décembre 2018, l’abandon de Calvin Klein 205W39NYC annoncé en mars 2019, mais encore d’autres mesures comme une réorganisation du marketing ou la fusion des lignes masculines Calvin Klein Sportswear et Jeans.

Aujourd’hui, Calvin Klein reste une marque emblématique, distribuée dans le monde dans plus de 100 pays. Une marque lifestyle mondiale, construite sur l’essentiel, pour le grand public, dans une approche minimaliste.

Visuel : Calvin Klein

http://www.calvinklein.com

Marque mise à jour le 2 août 2019

4 Commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *