Berdoues

Berdoues est une marque française de parfumerie née en 1902 à Toulouse. Bien connue pour son parfum « Violettes de Toulouse », un soliflore créé en 1936 par Henri Berdoues, la marque propose des produits cosmétiques de grande qualité, des parfums, des eaux de toilette et des Colognes authentiques ainsi que des eaux de soin formulées dans le respect des techniques de l’aromachologie, et des bougies parfumées aux accords précieux. Originales et chargées d’émotions, les créations Berdoues bénéficient d’un savoir-faire d’excellence qui se transmet depuis quatre générations.

Fondée en 1902 par les frères Pierre et Guillaume Berdoues, l’entreprise du même nom est spécialisée dans le commerce de gros de parfums de grandes marques et de matériel professionnel de coiffure. Doué pour les affaires, c’est Guillaume qui va prendre en charge – avec succès – le développement de l’entreprise familiale en région. Au début des années 30, Henri, le fils de Guillaume Berdoues, entre dans l’entreprise avec ses deux frères. Ingénieur chimiste de formation, Henri Berdoues est avant tout un parfumeur, un créateur. Pour la Maison Berdoues, il composera, entre autres créations, la célèbre et indémodable « Violette de Toulouse » (1936). En 2017, plus que jamais d’actualité, elle fait partie de la collection Grands Crus, les Millésimes, dans sa version réinterprétée, imaginée par le parfumeur Benoist Lapouza.

Dans les années 40, les parfums Berdoues se vendent sur tout le territoire français. La Maison commence alors son expansion internationale. Le flacon « bobèche » de la « Violette de Toulouse » fait la une dans de nombreux magazines féminins étrangers de l’époque. Emblématique, ce flacon aux détails fins et précieux continue aujourd’hui de séduire les inconditionnels de la Maison Berdoues.

Arrivé à la tête de l’entreprise dans les années 60, Pierre Berdoues est un industriel moderne. Dès 1968, une nouvelle unité de production – plus grande, automatisée, moderne – voit le jour. Elle est par ailleurs dotée d’un laboratoire de recherche performant et intégré qui placera, dès lors, l’innovation au cœur de la stratégie de développement de la Maison Berdoues.

Cette entreprise familiale est aujourd’hui un groupe dynamique et compétitif, un acteur de premier plan dans l’univers de la parfumerie – son cœur de métier – mais aussi un véritable expert en cosmétologie. Fort de ce savoir faire de tradition associé à des compétences technologiques et scientifiques de pointe, le groupe développe des parfums et des cosmétiques pour sept marques – en propre ou en licence, notamment les marques Molyneux, Berdoues, IKKS, ELLE, … – et collabore en tant que sous-traitant pour de nombreux laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques. Pour ses clients comme pour ses marques en propre, le groupe Berdoues pense, formule et développe des parfums et des produits cosmétiques de grande qualité, sans compromis sur le choix des ingrédients et ce, dans la maîtrise totale de l’ensemble du cycle « conception, fabrication, commercialisation ». Depuis 2011, le groupe est dirigé par Sophie Berdoues, l’arrière petite-fille du fondateur – diplômée en pharmacie – entrée dans l’entreprise familiale en 1990.

Depuis quatre générations, la Maison Berdoues créé des fragrances de qualité, singulières et authentiques – élaborées dans le respect des usages de la haute parfumerie française – pour faire vivre à chacun des moments d’émotions parfumées. Elle distribue les produits de l’ensemble de ses marques dans plus de 40 pays et 10 000 points de vente environ, tous circuits confondus. Portée par son dynamisme, Berdoues a su développer sa présence à l’international. Au niveau local, le groupe est ambassadeur de la ville de Toulouse et participe au rayonnement du savoir-faire régional.

Visuel : Berdoues

http://www.berdoues.fr/fr
http://www.parfumsberdoues.com

Marque mise à jour le 3 août 2019

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *