United Colors of Benetton

United Colors of Benetton est une marque italienne de prêt-à-porter pour femme, homme et enfant ; une entreprise de mode mondialement connue, dont l’histoire est fondée sur l’innovation et l’identité construite sur des valeurs comme l’authenticité, la passion, et la qualité, et aujourd’hui un groupe de dimension internationale qui, au-delà de la mode, s’exprime à travers des activités culturelles et mène des projets axés sur le sport.

Fondée en 1965 par Luciano Benetton, United Colors of Benetton est une petite entreprise familiale artisanale de production de pull-overs en laine ; des pulls créés par Guliana, la sœur de Luciano Benetton. Le succès est immédiat et la marque se développe, avec notamment dès 1969, l’ouverture d’une première boutique à Paris et, en 1974, l’entrée dans le groupe de la marque Sisley – une jeune marque française de prêt-à-porter pour homme et femme créée en 1968. En 1978, la petite entreprise familiale – qui a connu une ascension fulgurante – a le vent en poupe et exporte 60% de sa production.

Poursuivant son développement, le groupe ouvre un premier magasin à New York, sur Madison Avenue, en 1980 puis un premier magasin à Tokyo en 1982. L’année suivante, il entre en Formule 1 en tant que sponsor de l’équipe Tyrrel. En 1986, après avoir racheté Toleman, Benetton entre dans la course avec sa propre écurie : l’équipe de course Benetton Formula Limited. L’équipe sera rachetée en 2000 par Renault. Les années 80 seront l’occasion pour le groupe Benetton de monter en puissance et de s’imposer comme un acteur majeur dans le domaine de la mode, mais pas que … Dans le domaine de la publicité par exemple, le groupe se voit décerner le « Grand prix de la publicité » en France (1985). En 1986, 1988 et 1989, il est respectivement côté aux bourses de Milan, Francfort et New York. Parallèlement, il arrive sur les marchés de l’Europe de l’est et de l’Union soviétique (1989). Toujours en quête de diversification, Benetton crée le magazine « Colors » en 1991 – publié en 4 langues, il est en vente dans 40 pays – et Fabrica, en 1994, son centre de recherche sur la communication. En 2005, le groupe Benetton est présent dans 120 pays et compte 5000 magasins.

Outre la maille, United Colors of Benetton a su également diversifier son offre : ligne pour enfants, prêt-à-porter, lingerie et maillots de bain (sous la marque Undercolors of Benetton), accessoires – complétant idéalement la mode jeune et accessible proposée par la marque – tels que des sacs, des bagages, des ceintures, des lunettes de soleil, … ainsi qu’une ligne de parfums dont le premier, « Colors », est lancé en 1986. Marque globale et mondiale, elle continue de conjuguer style et qualité, le tout à des prix accessibles. Et ce, sous la direction du co-fondateur Luciano Benetton – revenu à la tête de l’enseigne en janvier 2017 avec l’objectif de lui redonner son lustre – et sous la houlette du créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, nommé – en 2018 – directeur artistique des collections pour homme et pour femme.

Visuel : United Colors of Benetton

http://www.benetton.com

Marque mise à jour le 6 août 2019

Un Commentaire

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *