Benetton



En 1965, Luciano Benetton fonde une petite entreprise artisanale de production de pull-overs. L’entreprise est familiale. Sa soeur, Guliana crée les modèles – en laine exclusivement – et Luciano les vend. Le succès est immédiatement au rendez-vous et la marque se développe. Dès 1969, une première boutique ouvre ses portes à Paris. D’autres ouvertures importantes suivront : en 1980 à New York sur Madison Avenue, en 1982 à Tokyo … La marque, qui dès la fin des années 70 exporte 60% de sa production, prend une véritable dimension internationale.

Dès ses débuts, Benetton a connu une ascension fulgurante. Dans les années 70, la petite entreprise familiale a le vent en poupe et commence à diversifier ses activités ! Elle s’intéresse à Sisley, une jeune marque française de prêt-à-porter pour homme et femme créée en 1968, qu’elle rachète en 1974. D’autres marques et d’autres activités suivront comme le sport automobile. En 1986, Benetton – qui a racheté l’écurie de Formule 1 Toleman – entre dans la course avec sa propre écurie.

Outre la maille, Benetton a su également diversifier son offre : ligne pour enfants, prêt-à-porter, lingerie et maillots de bain (sous la marque « Undercolors of Benetton »), accessoires – complétant idéalement la mode jeune et accessible proposée par la marque – tels que des sacs, des bagages, des ceintures, des lunettes de soleil, … ainsi qu’une ligne de parfums dont le premier, « Colors », est lancé en 1986.

Benetton est une marque globale et une marque mondiale. Aujourd’hui, le groupe Benetton est présent dans 120 pays à travers le monde où sont implantés plus de 6500 magasins. Son activité principale reste la mode avec des marques conjuguant style et qualité (« United Colors of Benetton », « Undercolors of Benetton », « Sisley », « Playlife »).

http://www.benetton.com

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *